samedi 18 décembre 2010 par Rue89

La réponse n'a pas tardé : c'est non. Vendredi, Nicolas Sarkozy a lancé, depuis Bruxelles, un ultimatum à Laurent Gbagbo pour qu'il quitte le pouvoir en Côte d'Ivoire avant la fin de la semaine . Samedi, Laurent Gbagbo a demandé le départ des troupes des Nations unies stationnées en Côte d'Ivoire, dont un millier de Français de l'opération Licorne. Et affirmé qu'il accomplirait son mandat contesté de président de la République.

La proclamation du gouvernement a été lue sur les antennes de la Radio télévision ivoirienne (RTI), aux mains des partisans de Gbagbo, qui bloquent tous les médias d'opposition, indépendants ou étrangers :

Le président de la République de Côte d'Ivoire vient de demander le départ immédiat du territoire ivoirien de l'Onuci et des forces françaises qui la soutiennent. Cela implique que le gouvernement ivoirien s'oppose d'ores et déjà au renouvellement de cette opération qui expire le 20 décembre 2010.

Avec cette demande de retrait, Gbagbo joue son va-tout
Cette demande a d'autant plus de signification que ce sont les casques bleus qui assurent actuellement la protection de l'Hôtel du Golf, à Abidjan, où sont retranchés Alassane Ouattara, l' autre président de la Côte d'Ivoire, celui que reconnait la communauté internationale, et son premier ministre , Guillaume Soro.

Le départ des casques bleus risquerait d'entraîner un affrontement entre les forces favorables à Laurent Gbagbo et les éléments des Forces nouvelles qui défendent Ouattara et Soro.

Avec cette prise de position tranchée, Laurent Gbagbo joue son va-tout, au risque de se couper définitivement du reste du monde.

Les Nations unies, l'Union européenne, les Etats-Unis, l'Union africaine et la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ont adopté la même attitude, qui est de demander à Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite au deuxième tour de l'élection présidentielle, et de céder la place à Alassane Ouattara. ... suite de l'article sur Rue89

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023