jeudi 30 décembre 2010 par Autre presse

Actu France-Soir - Sursis pour l'ancien homme fort de la Côte d'Ivoire. Les pays d'Afrique de l'Ouest écartent pour le moment l'éventualité d'une intervention militaire pour chasser Laurent Gbagbo du pouvoir.

Evoquant la visite mardi à Abidjan de trois présidents ouest-africains, dont celui du Cap-Vert Pedro Pires, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères du Cap-Vert, Jorge Borges, a estimé que cette première initiative de la médiation a permis d'établir un pont vers le dialogue entre les deux camps , ceux de Gbagbo et de son rival Ouattara. Cela laisse de l'espace et du temps pour bien réfléchir aux intérêts du pays et envisager une solution pacifique , a-t-il ajouté. Nous n'en sommes qu'au début (de la médiation), mais les deux parties ont demandé du temps pour réfléchir, ce que nous voyons comme un signe très positif.

Rendez-vous le 3 janvier

Borges a noté que la suspension de manifestations publiques dans les jours à venir, notamment celle des Jeunes patriotes de Charles Blé Goudé, fervents partisans de Laurent Gbagbo, prouve qu'ils veulent s'engager dans la voie du dialogue . La troïka ouest-africaine retournera en Côte d'Ivoire le 3 janvier afin de poursuivre sa mission et de consolider les premiers résultats .

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023