vendredi 21 janvier 2011 par Destination Santé

S'il est reconnu que la mise en bocaux d'aliments à la maison n'est pas dénuée de risques, notamment de botulisme, les acheter tout prêts dans le commerce ne vous dispense pas de rester vigilant.

Tout d'abord, les produits que vous achèterez dans le commerce doivent être réfrigérés après ouverture, et entre chaque utilisation. Ensuite, n'achetez jamais une conserve dont la boîte serait déformée par un choc. Celui-ci peut avoir entrainé une microfissure qui provoquerait une perte d'étanchéité. Enfin, deux conseils qui tiennent du bon sens : réfrigérez tous les aliments qui portent la mention garder réfrigéré, et refusez toute boîte dont le couvercle serait bombé : c'est le signe qu'une fermentation est déjà à l'?uvre.

Rappelons que le botulisme est une maladie grave, mortelle même dans 5% à 10% des cas. Elle survient après la consommation d'un aliment mal préparé ou mal entreposé. Nausées, vomissements, fatigue, étourdissement, vision dédoublée, assèchement de la gorge, faiblesse, insuffisance respiratoire et paralysie sont autant de symptômes d'une toxi-infection alimentaire au botulisme. Et ils nécessitent le recours immédiat à un médecin.

www.destinationsante.com

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023