jeudi 10 février 2011 par Destination Santé

Les composés organiques volatils, les COV sont partout ! Notamment le plus toxique de tous, le formaldéhyde, reconnu comme cancérigène.

En fait, la catégorie des COV regroupe une multitude de substances. Selon une directive de la Commission européenne, ces composés ont en commun de comporter du carbone, associé à l'un ou plusieurs des éléments comme l'hydrogène, l'oxygène, le soufre, le phosphore Du fait de leur volatilité, ces composés se propagent plus ou moins loin de leur lieu d'émission, entraînant ainsi des impacts directs et indirects sur l'homme. Certains viennent modifier la composition chimique de l'air ambiant. Ils sont alors considérés comme des polluants.

Leurs effets avérés ou suspectés sont variables. Par précaution, il est conseillé d'éviter l'exposition des populations sensibles comme les femmes enceintes, enfants ou les personnes âgées à des niveaux importants de COV. Pour protéger les plus fragiles, lisez bien les étiquettes des produits.

Mais en règle générale, mieux vaut choisir une peinture sans solvant. Pour le mobilier, portez plutôt votre choix sur des meubles en bois massif brut, sans colle, peinture ni vernis.

www.destinationsante.com

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023