mercredi 23 mars 2011 par Islam Info

L'Abbé André Nkayo, Curé de Saint Jean Cocody :

Il ne s'agit pas de l'appartenance religieuse ou politique mais d'ivoiriens

Nous sommes venues au nom de notre grande confession religieuse, soutenir nos frères musulmans. Ceux que nous accompagnons aujourd'hui sont des ivoiriens. Il ne s'agit pas de l'appartenance religieuse ou politique mais d'ivoiriens. Nous apportons notre soutien à cette communauté s?ur qui a perdu des membres. Nous sommes là parce que nous partageons leur peine, leur deuil et nous les soutenons. L'Archevêque que je représente leur témoigne toute sa sympathie et sont soutien. Le Nonce Apostolique représenté Le Père Norbert Abekan de la Paroisse notre dame de la tendresse a également apporté tout son soutien. Nous avons avec nous le Président du Forum des confessions religieuses pour dire à nos frères musulmans que nous partageons leur deuil. Ce qui les frappe est un deuil national parce que ce sont des ivoiriens qui meurent.

Ediémou Blin Jacob, Pdt du Forum des Confessions religieuses

Nous voulons qu'on fasse comme avant

Nous avons vu des gens être enterrés avec le drapeau national. Cette fois ce sont des religieux qu'on s'en va enterrer. C'est grâce à Dieu et par eux qu'il y a la paix sinon si les musulmans veulent se venger, ce sera la catastrophe. Nous soutenons le Président Koudouss, le Conseil National Islamique (CNI), le Conseil Supérieur des Imams (COSIM) et toute la communauté musulmane. Nous voulons qu'on fasse comme avant. Continuons à prier Allah pour que notre pays soit béni.

IMAM DRAME MOUSSA

Il devait mourir mais pas de cette vilaine manière

Voici un autre assassinat qui m'a terrifié. Le Cheick Cissé et moi avons fait le pèlerinage ensemble. Il était un homme attaché à la chose spirituelle. C'est la raison pour laquelle, il avait sa propre Zaouia sise à son domicile à Williamsville où il a été tué sauvagement tué lui, sa mère, sa femme, son fils et trois de ces élèves. C'est le soir de son décès que j'ai appris aux environs de 20 heures par un coup fil du Cheick Ul Islam. Cela a été un véritable choc pour moi. Tel que je connais le Cheick Cissé, il devait mourir mais pas de cette vilaine manière. Je pense que ce que les musulmans vivent aujourd'hui font partir des épreuves de la foi et de la vie. Nous gardons la foi parce que Dieu est au contrôle. En tant qu'Imam notre sécurité est menacée. Je suis venu de Grand Bassam. S'il s'agit d'apporter notre soutien moral, psychologique, spirituel et financier à nos collègues imams décédé, nous sommes prêts à braver tous les obstacles. Car la vie appartient à Dieu Seul. Aujourd'hui sachez que le mot peur est dépassé. Car personne ne peut dire qu'il est en sécurité actuellement. Même le pays n'est pas en sécurité. C'est pourquoi, nous réitérons l'appel du forum des confessions religieuses. L'homme politique ne vise que son intérêt. Il ne faudrait pas que nous tombions dans le piège parce que c'est une crise politique et non religieuse. Nous demandons la communauté musulmane le calme et d'être vigilant sur tous les plans et d'écouter le mot d'ordre de leurs responsables. Chacun prie jusqu'à ce que Dieu fasse sortir de cette situation.

Propos recueillis par Haroun B. & Fané N'Facoro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023