jeudi 31 mars 2011 par Le Post

Rappelez-vous fin novembre 2010 : Alassane Ouattara remportait la présidentielle en Côte d'Ivoire. Une élection contestée par son adversaire direct Laurent Gbagbo. Ces quatre derniers mois, les camps des deux hommes se sont affrontaient, souvent dans le sang, pour déterminer qui prendrait le pouvoir.

Se dirige-ton vers un épilogue ces jours-ci ? Après avoir pris le contrôle de la capitale, Yamoussoukro, et du plus grand port du pays, San Pedro, les hommes de Ouattara sont, jeudi, aux portes de la plus grande ville, Abidjan :

(Capture d'écran France-Info.com / Carte Idé)

"Jamais le pouvoir du président sortant Laurent Gbagbo n'a semblé si ébranlé", écrit France-Info.com, alors que certains généraux de Gbagbo ont déjà rejoints le camp Ouattara. Preuve de la défaillance en cours du camp Gbagbo, le chef de l'armée ivoirienne "s'est réfugié au domicile de l'ambassadeur d'Afrique du Sud à Abidjan", indique Le Figaro.

Vers 17 heures, on apprend que les forces du camp Ouattara "encerclent" Abidjan, selon son Premier ministre Guillaume Soro (BFM TV). Ce dernier demande à Laurent Gbagbo "de se rendre maintenant".

Même si les Ouattara espèrent prendre la ville "sans tirer un coup de feu", les habitants redoutent "un bain de sang", comme cet expatrié Français, qui témoigne sur Europe 1 :

Sur place, la tension monte, comme a pu le laisser entendre Nathalie (prénom modifié), une Française jointe par Le Post :

"Je quitte mon travail (il était 14 h au moment de l'appel) pour aller mettre les enfants sécurité. Je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant".

Des militaires français sont déployés dans les rues d'Abidjan pour protéger les expatriés, annonce BFM TV.

Selon un observateur en Côte d'Ivoire, interrogé par France 24, la situation est "calme" pour l'instant, mais jusqu'à quand ?

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023