lundi 30 mai 2011 par AP

Trois ressortissants ivoiriens ont été mis en examen et écroués dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement en avril de quatre étrangers dont deux Français au Novotel d'Abidjan (Côte d'Ivoire) par un groupe d'hommes armés, a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête. Les quatre personnes n'ont toujours pas été retrouvées.
Le 18 mai, un milicien pro-Gbagbo et un commissaire de police ont été interpellés et interrogés par les policiers ivoiriens assistés des policiers français de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). Ces derniers agissent dans le cadre d'une information judiciaire qui a été ouverte pour "assassinats" et "enlèvement et séquestration" et confiée à la juge d'instruction Patricia Simon. La magistrate se trouve actuellement à Abidjan.
Le 24 mai, un "colonel" de la garde républicaine a lui aussi été interpellé et écroué dans le cadre de cette enquête.Les trois hommes ont été incarcérés à Abidjan.
"Si l'un des suspects reconnaît les faits, les deux autres ont minimisé leur rôle dans cette opération", précise-t-on de source proche de l'enquête.
Selon les enquêteurs, un groupe de dix à quinze hommes armés et en treillis ont pénétré le 4 avril en début d'après-midi dans l'établissement hôtelier. Ils ont alors emmené de force son directeur, de nationalité française, un homme d'affaires français ainsi que deux ressortissants malaisien et béninois.
Les otages auraient ensuite été emmenés dans l'enceinte du Palais présidentiel dans les locaux de la Garde républicaine fidèle à l'ancien président Laurent Gbagbo.
Le mobile de cet enlèvement mystérieux reste pour l'instant inconnu.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023