samedi 11 juin 2011 par 20minutes.fr

Le corps d`Yves Lambelin, entrepreneur enlevé début avril au Novotel d`Abidjan, a été identifié tandis que celui du directeur de l`hôtel, Stéphane Frantz di Rippel, ne l`a pas été, a déclaré vendredi l`avocat de la famille de M. di Rippel, Me Pierre-Olivier Sur.
Les deux Français ont été enlevés en compagnie d`un Béninois et d`un Malaisien par un groupe armé dans le Novotel d`Abidjan le 4 avril, alors que des combats faisaient rage entre partisans de Laurent Gbagbo et de son adversaire Alassane Ouattara.
Deux corps, retrouvés fin mai dans la lagune près d`Abidjan, ont été soumis à des expertises médico-légales. Le 2 juin, la mort du patron du Novotel avait été annoncée mais aucune expertise médico-légale n`était alors achevée.
La juge d`instruction a expliqué que les analyses n`ont pas permis d`identifier le corps de Stéphane Frantz di Rippel mais celui d`Yves Lambelin a pu l`être, a déclaré l`avocat à l`issue d`une rencontre entre la juge Patricia Simon et les familles. Une information judiciaire a été ouverte le 22 avril par le parquet de Paris.
Assassiné le jour de leur enlèvement
Il n`y a pas de certitude scientifique sur la mort de Stéphane Frantz di Rippel mais un faisceau de témoignages concordants et d`indices qui l`établissent, a poursuivi l`avocat.
La juge a également expliqué les conditions de l`enquête et diffusé des images enregistrées par des caméras de l`hôtel où l`on voit notamment le directeur du Novotel, a ajouté M. Pierre-Olivier Sur.
L`avocat a expliqué que les otages seraient morts avant 18H00 du jour de leur enlèvement.
Selon les nouvelles autorités ivoiriennes, les otages auraient été amenés au palais présidentiel, alors tenu par les fidèles du président sortant Laurent Gbagbo, engagés dans des combats avec les partisans du chef de l`Etat ... suite de l'article sur 20minutes.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023