mardi 25 octobre 2011 par PNRRC

Après la crise post électorale qu'a connue la Côte d'Ivoire, le PNRRC a repris ses activités de réinsertion socio-économique des ex-combattants démobilisés et des ex-membres de groupes d'auto-défense démantelés (ex miliciens) et de réhabilitation des communautés affectées par le conflit en vue de contribuer à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Dans le cadre donc de ces missions, plusieurs projets ont été mis en ?uvre sur l'ensemble du territoire national au bénéfice des cibles du PNRRC depuis 2007, au nombre desquels l'on peut citer désormais le projet de réinsertion directe pour 87 bénéficiaires à Bouaké et à Ferkessédougou et le projet de réinsertion de 25 ex-combattants et 25 jeunes de communautés d'accueil dans l'apiculture à Tafiré.

Des cérémonies de remise de ces kits de réinsertion se sont déroulées du lundi 17 au samedi 22 octobre 2011 respectivement à Ferkessédougou et à Bouaké.

A Ferké où a eu lieu la cérémonie de remise de kits à 43 ex-combattants démobilisés, l'on a pu constater une très forte mobilisation aussi bien des ex-combattants que des populations venues soutenir leurs frères, s?urs, époux et épouses qui retournent définitivement à la vie civile.

Toutes les autorités administratives et coutumières de la ville étaient également présentes à cette cérémonie.

Le préfet de Ferkessédougou, M. Vassiriki Traoré, n'a pas manqué de féliciter le PNRRC pour ces initiatives qu'il souhaite voir se multiplier. Le gouvernement de Côte d'ivoire, à travers le PNRRC, est à pieds d'ouvre pour apprendre à ces ex-combattants à pêcher au lieu de leur donner du poisson'' afin qu'ils ne soient plus aux corridors à racketter les usagers de la route .

L'objectif général du Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire (PNRRC), faut-il le rappeler, est de contribuer à la restauration d'un climat de sécurité et de paix, par l'assistance et le renforcement des capacités des ex-combattants démobilisés, des individus associés au conflit et des populations rendues vulnérables par la crise et à faire d'eux des acteurs performants de développement.

Le Coordonnateur National, M. Ouattara Kossomina Daniel, a résumé cet objectif, en demandant aux bénéficiaires de quitter le corridor définitivement pour exercer les activités qu'ils ont choisies eux-mêmes dans le cadre de leur réinsertion afin de favoriser la restauration d'un environnement propice au retour des investisseurs. Ces projets, espère t-il, ?'leur permettront de se prendre en mains et de vivre dignement''.

Quant aux bénéficiaires, ils ont tout simplement remercié le PNRRC et ses partenaires pour cette assistance qui leur permettra d'être autonomes et de pouvoir se prendre en charge.
A Bouaké, c'est le RAN hôtel qui a accueilli la cérémonie de remise de kits à 44 ex-combattants démobilisés.

Accompagnés de leurs parents et amis, les bénéficiaires ont investi le parvis de l'hôtel très tôt. Par la voix de Mlle Cissé Korotoum, ils ont exprimés leur reconnaissance au PNRRC pour ces kits qu'ils reçoivent après plusieurs mois d'attente.

Le sous-préfet de Brobo, qui représentait le Préfet de Bouaké à cette cérémonie, placée sous sa présidence, a exhorté les ex-combattants réinsérés dans divers activités à faire bon usage de leurs kits pour encourager l'Etat à aider d'autres ex-combattants. M. Kéhi Edouard qui lui, représentait M. Ouattara Kossomina Daniel, Coordonnateur du PNRRC n'a d'ailleurs pas manqué d'appeler les bénéficiaires au sérieux dans le travail pour leur propre épanouissement et pour permettre la consolidation de la paix et de la sécurité conformément à la volonté du Président de la République.

Ces deux cérémonies de remise de kits à 87 ex-combattants démobilisés de Ferké et de Bouaké marquent la reprise effective des activités de réinsertion du PNRRC après celle de 30 ex-miliciens démantelés dans la Brigade de Salubrité en Septembre 2011.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023