mercredi 2 novembre 2011 par PNRRC

Six mois après l'élection présidentielle qui a été marquée par des violences, le Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire (PNRRC) dont les activités ont connu un ralentissement au cours de cette période, est à nouveau à pieds d'?uvre pour apporter son assistance aux populations affectées par cette crise. Dans le cadre d'une mission qui l'a conduit à Ferké, Tafiré et Bouaké du 17 au 22 octobre 2011, le PNRRC, a offert des kits de réinsertion et mener des actions de réhabilitation d'infrastructures en faveur des communautés.

A Ferké, après la remise de kits de réinsertion à 43 ex-combattants démobilisés, le Coordonnateur National du PNRRC, M. Daniel Kossomina Ouattara a animé le 19 octobre 2011 au centre polyvalent une conférence sur le thème : CDC, ONG et ASSOCIATIONS, place et rôle dans la Réinsertion Socioéconomique et la Réhabilitation Communautaire en Côte d'Ivoire.

S'organiser en association pour permettre à l'Etat et aux bailleurs de pouvoir mieux les aider, tel est en substance le message du conférencier aux communautés du département de Ferkessédougou.

Le Coordonnateur National a saisi cette occasion pour expliquer aux participants venus des sous-préfectures de Ferkessédougou, Koumbala et Togoniéré les notions d'ONG et d'association en mettant un point d'honneur sur le Comité de Développement Communautaire qui est un concept créé par le PNRRC. Selon M. Daniel Kossomina Ouattara la stratégie d'intervention du PNRRC en faveur des bénéficiaires consiste en des méthodes d'intervention essentiellement axées sur une démarche d'autopromotion permettant aux bénéficiaires de se prendre en charge en réalisant des activités génératrices de revenus ou en exerçant un emploi direct négocié par le Programme . Il a indiqué qu'en élaborant le concept ??Comité de Développement Communautaire'', le PNRRC vise un développement basé sur la cohésion sociale. Il s'agit d'impulser une dynamique nouvelle au développement économique et social des communautés rurales en général et particulièrement des communautés d'accueil des ex-combattants.
C'est ainsi que pour contribuer à la consolidation de la cohésion sociale, en plus de la réinsertion d'ex-combattants démobilisés à Ferké, le PNRRC a réhabilité et équipé le Centre de Santé de Sokoro II d'où sont originaires certains bénéficiaires de projets de réinsertion. La remise des locaux réhabilités et des équipements médicaux aux communautés de Sokoro II a eu lieu le mardi 18 octobre 2011. A cette action de réhabilitation communautaire, s'ajoute la remise officielle d'un cyber centre aux populations de Ferkessédougou. C'est pour répondre aux besoins fortement exprimés par les jeunes de la commune de Ferkessédougou que le PNRRC s'est engagé à mobiliser le partenaire qu'est l'Agence des Télécommunications de Côte-d'Ivoire (ATCI) en faveur de ce projet de création d'un cyber centre communautaire au sein du foyer des jeunes de ladite localité. a indiqué M. Daniel Kossomina Ouattara, Coordonnateur National du PNRRC.

Avant de se rendre à Bouaké pour remettre des kits de réinsertion à 44 ex-combattants démobilisés, la délégation du PNRRC conduite par M. Kéhi Edouard, Conseiller du Coordonnateur National qu'il représentait à cette étape de la mission, a marqué une halte à Tafiré à 62 km de Ferké pour visiter des projets d'apiculture dont ont bénéficiés 50 ex-combattants démobilisés et jeunes des communautés d'accueil. Cette visite qui rentre dans le cadre du suivi des activités du programme a permis à la délégation qui comprenait le Représentant du Représentant Spécial du Facilitateur de l'Accord Politique de Ouagadougou, le Colonel Karim Traoré, de voir la miellerie qui est le local de production et de conditionnement du miel ainsi qu'un rucher. Ce projet qui est l'une des fiertés du PNRRC, est un modèle d'intégration d'ex-combattants démobilisés dans leurs communautés d'accueil indispensable à la cohésion sociale.

Cette mission a redonné de l'espoir aux populations et aux ex-combattants démobilisés en attente d'être réinsérés qui commençaient à croire qu'ils avaient été oubliés par les autorités ivoiriennes.

Le PNRRC pour sa part, démontre ainsi qu'il continue d'?uvrer pour apporter sa contribution à la consolidation de la sécurité et de la paix.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023