vendredi 13 juillet 2012 par Autre presse

Londres (awp/afp) - Les cours du cacao ont reculé cette semaine, minés par les chiffres en berne de la consommation européenne, tandis que les prix de l'arabica et du sucre restaient portés à New York par des perturbations de l'offre dans les pays producteurs.

CACAO

Après avoir été dopés depuis fin juin par une détérioration des récoltes en Afrique de l'ouest, les prix du cacao ont mis un terme cette semaine à leur rebond, pénalisés par des chiffres extrêmement ternes sur la consommation européenne.

Selon les statistiques publiées jeudi par l'Association européenne de cacao (ECA), qui fédère les principaux chocolatiers et négociants du secteur, les concassages de fèves en Europe, baromètre de la consommation, se sont établis à 292.550 tonnes au second trimestre 2012.

Cela représente une baisse de 18% par rapport à la même période de 2011, un recul beaucoup plus prononcé qu'attendu. L'Europe est la première région consommatrice de cacao, devant l'Amérique du Nord.

"Sur le front de la demande, on s'attend à ce que la crise économique dans les principaux pays consommateurs continue d'assombrir le tableau et de ralentir encore davantage la demande", a observé Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank.

Toutefois, les inquiétudes sur les récoltes en Côte d'Ivoire (35% de l'offre mondiale), devraient continuer de soutenir le marché. Ainsi, "les hauts niveaux d'humidité enregistrés récemment alimentent les craintes de maladies dues à des champignons", a rappelé M. Fristch.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de cacao pour livraison en septembre valait 1533 livres sterling vendredi vers 12H00 GMT/14h00 HEC contre 1565 livres le vendredi précédent vers la même heure.

Sur le NYBoT-ICE américain, le contrat pour livraison en septembre valait 2214 dollars la tonne contre 2274 dollars une semaine plus tôt.

CAFE

Les prix du café ont de nouveau divergé cette semaine, dans un marché sans entrain. L'arabica est toujours soutenu par les pluies abondantes au Brésil, principal pays exportateur de café, qui attisent depuis début juillet les inquiétudes sur la production du pays.

Le cours de l'arabica, monté mercredi à 192,20 cents la livre, un sommet depuis début avril, a tout de même limité nettement ses gains ensuite, "les opérateurs étant tentés d'engranger quelques bénéfices", selon la revue spécialisée Public Ledger.

Le robusta reste pour sa part toujours plombé par la relative abondance d'offre sur le marché mondial, alimentée par les solides récoltes de grands pays producteurs comme le Vietnam.

Sur le Liffe de Londres, le prix de la tonne de robusta pour livraison en septembre valait 2039 dollars vendredi vers 12H00 GMT contre 2086 dollars le vendredi précédent.

Sur le NYBoT-ICE à New York, la livre d'arabica pour livraison en septembre valait 184,60 cents contre 177,35 cents sept jours auparavant.

SUCRE

Les cours du sucre ont terminé la semaine sur des notes contrastées, après être montés à leurs plus hauts niveaux depuis la mi-avril, à 23,05 cents la livre mardi à New York et à 620 dollars la tonne jeudi à Londres.

Malgré un accès de faiblesse à Londres, le marché restait globalement soutenu par les fortes précipitations au Brésil (premier producteur de sucre). "Ces pluies inattendues ont retardé le début de la récolte et sont devenues un facteur de risque" pour la récolte, a souligné dans un rapport le cabinet spécialisé Czarnikow.

Même si celui-ci s'attend à un excédent de production de 7,83 millions de tonnes sur le marché mondial pour la saison 2011-2012, il estime que les tensions sur l'offre à l'approche du mois du Ramadan (période de forte consommation de sucre dans les pays musulmans, où il est utilisé pour confectionner les pâtisseries traditionnelles) devrait soutenir les prix.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en août valait 613,60 dollars vendredi contre 637,40 dollars le vendredi précédent.

Sur le NYBoT-ICE américain, la livre de sucre brut pour livraison en octobre cotait 22,70 cents contre 22,09 cents sept jours auparavant pour le contrat de juillet. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023