lundi 7 janvier 2013 par AIP

Abidjan - La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, recommande aux autorités ivoiriennes d'accorder la prééminence au développement en relevant trois défis majeurs que sont ''l'investissement, l'inclusion et la gouvernance'', assurant que la Côte d'Ivoire est ?' l'aube d'un deuxième miracle économique, lors d'un message devant les députés ivoiriens lundi à Abidjan, à l'occasion d'une mission de trois jours en Côte d'Ivoire.
Tout en se félicitant des efforts du gouvernement, Mme Lagarde a toutefois indiqué que les autorités devraient relever trois défis majeurs, notamment ?' l'investissement, l'inclusion et la gouvernance'', l'invitant à ?'extirper la corruption'' et à faire en sorte que les ménages les plus défavorisés soient pris en compte.
" Le FMI continuera à soutenir les Etats africains'', a- t- elle rassuré, non sans mettre en garde les gouvernants sur les effets engendrés par les conflits à caractère politique ou social qui ont rythmé durant ces 20 dernières années la vie des Etats sur le continent.
?'Les conflits sont les premiers ennemis du développement des Etats'', a-t-elle indiqué à ce propos.
Evoquant la situation économique de la Côte d'Ivoire sous feu le président Félix Houphouët-Boigny qualifiée de ''miracle économique'', la DG du FMi a affirmé croire à un ?' deuxième miracle économique'' sous la gouvernance du président Alassane Ouattara qui a atteint un taux de croissance de plus de 8% .
Christine Lagarde a affirmé que ceci ?' n'est pas le fruit du hasard, ni la faute de la chance ?', mais les efforts d'un travail acharné.
La journée de lundi s'est poursuivie par la pose de gerbes de fleurs sur le lieu du drame ayant occasionné la mort de 63 personnes dans la nuit de la Saint Sylvestre, par la DG du FMI accompagnée du président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, des députés et personnalités invitées à cette session extraordinaire.

Isk/nf/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023