jeudi 7 mars 2013 par AIP

Gagnoa ? Une délégation de la direction générale du plan et de la lutte contre la pauvreté était mardi à Gagnoa pour faire installer le Comité de district du Plan national de développement (PND) du district du Gôh-Guiboua, avec la participation des préfets des régions du Gôh et du Lô-Guiboua et du maire de Gagnoa.

Vous qui êtes investis ce jour vous avez solidairement la responsabilité d'atteindre des résultats assignés au comité du district, et c'est pourquoi je vous invite à plus de solidarité, et de partage dans l'accomplissement de vos différentes tâches. C'est à ce prix que nous ferons du District du Gôh-Guiboua l'un des pôles de développement économique et social les plus prospères de la Côte d'Ivoire, avec des changements significatifs , a conseillé le préfet de région et du département de Gagnoa, N'Zi Kanga Rémi, en installant le Comité.

Le Comité de district du PND du Gôh-Guiboua comprend 80 membres issus des régions du Gôh et du Lô-Guiboua, avec pour chef-lieu de district Gagnoa.

Il est composé entre autres du gouverneur du district du Gôh-Guiboua, des préfets des deux régions, des présidents des deux conseils régionaux, des maires, des responsables des directions régionales et départementales des différents ministères, de représentants du secteur privé, de la société civile dont des chefs de village, des jeunes, des femmes, des guides religieux.

Le conseiller technique du Directeur général du plan et de la lutte contre la pauvreté, N'Dia Youssouf a expliqué que le comité de district installé mardi était incomplet parce que les élections locales pour les conseils régionaux et les nouvelles municipalités n'auront lieux qu'en avril pour le choix des présidents des conseils régionaux et des maires, en attendant la nomination des gouverneurs de districts.

Il a avec ses collaborateurs présenté le PND, les objectifs et les résultats poursuivis par ce plan tant au niveau national qu'au niveau du district du Gôh-Guiboua.
N'Dia Youssouf a rappelé que le Plan national de développement 2012-2015, traduit la vision du président Ouattara de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020, et contient une matrice d'actions prioritaires qui résume toutes les actions que le gouvernement devra mener au cours des trois prochaines années (2013, 2014 et 2015), sur l'ensemble du territoire national.
Il est prévu au nombre de ces actions, des projets spécifiques pour le district du Gôh-Guiboua, dont la remise en l'état de l'ensemble des infrastructures routières sur les principaux axes qui desservent les deux régions du district, à savoir l'axe Divo-Gagnoa-Issia, l'axe Oumé-Sinfra-Oumé-Gagnoa. La construction d'écoles, d'infrastructures de santé, les adductions d'eau potable, l'électricité, etc. sont également prévus dans le plan 2012-2015 pour l'ensemble du district du Gôh-Guiboua.

La première réunion du comité du district du Gôh-Guiboua est prévu pour le mois de mai après les élections locales, a indiqué le chef de mission N'Dia Youssouf.

Les objectifs poursuivis par le PND 2012-2015, a-t-on précisé, sont de construire d'ici à 2015 les fondements de la Côte d'Ivoire émergente à l'horizon 2020, de mettre le pays sur le chantier d'une croissance forte, soutenue et solidaire, créatrice d'emplois et respectueuse de l'environnement, et de fournir un cadre de référence pour le dialogue politique et la mobilisation des ressources .

Le PND a été adopté le 28 mars 2012 par le gouvernement, et les Comités de district ont la responsabilité de sa mise à l'?uvre au niveau local et se décline en des programmes annuels.
La Direction nationale du plan assure le secrétariat technique du Comité technique du cadre institutionnel de suivi de la mise en ?uvre du PND et a la charge d'installer les 14 comités de Districts prévus sur l'ensemble du territoire national.

(AIP)
jmk

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023