samedi 9 mars 2013 par Le Patriote

M. Octave Boni est député à l'Assemblée nationale, mais également porte-parole du staff de campagne du candidat Ahoussou Jeannot dans la région du Bélier. Dans cette interview qu'il nous a accordée, il répond à une campagne insidieuse de dénigrement de son adversaire, Arthur Alloco. Mais il revient aussi sur les ambition de son candidat pour la région du Bélier.
LP : Honorable, vous êtes le porte-parole du staff de campagne du candidat Ahoussou Jannot pour les élections régionales dans le Bélier. Que dites-vous des affirmations du Directeur de campagne d'Arthur Alloco, selon lesquelles M. AHOUSSOU aurait tenu des propos de nature à embraser tout le Bélier ?
OB : J'ai interprété ces allégation comme émanant d'un clan dans la tourmente. Un clan dont la machine a du plomb dans l'aile et qui donne dans le dilatoire pour masquer certaines carences. Cette attaque gratuite contre le Premier Ministre, n'est qu'une tentative pour eux de se remettre en scelle.

LP : N'est-ce pas aussi le fait d'avoir débauché quelques personnalités de leur équipe, qui expliquerait cette levée de bouclier?
OB : D'abord, je dois vous dire que le débauchage ne fait pas partie de nos stratégies de campagne. Car si tel était le cas, c'est en pleine campagne que Messieurs Kanté et Langui auraient fait défection et cela aurait ébranlé sérieusement le clan Alloco. La vérité est que Messieurs Kanté et Langui se sont rendus compte que le Premier Ministre Ahoussou a une équipe composée de personnalités sérieuses, avec un projet socio-économique digne d'intérêt pour le mieux-être des populations du bélier. Ils ont alors en toute responsabilité décidé de rejoindre le Premier Ministre Ahoussou.

LP : M. Niangoin dit aussi que le Premier Ministre Ahoussou ne s'est jamais soucié des souffrances de ses s?urs et frères ...
OB : C'est de la pure politique politicienne. Le Premier Ministre AHOUSSOU, et c'est de notoriété, a toujours été au bon soin des populations aussi bien à Didiévi que dans les autres départements de la région. Cette interview me paraît insuffisante pour dérouler le chapelet d'actions de bienfaisances qui portent la marque du Premier Ministre Ahoussou dans la région et cela depuis bien longtemps. Sachez que Ahoussou agit depuis toujours pour le bien des populations du Bélier. Niangoin a beau s'illustrer dans le déni de réalité, il n'y peut rien.

LP : Le Premier Ministre est accusé d'avoir fait muter des fonctionnaires de façon arbitraire, quelle réaction?
OB : Je crois savoir qu'il fait allusion à des enseignants. Pour leur gouverne, Ahoussou est Ministre délégué auprès du Président de la République et non ministre de l'Education Nationale. C'est donc vous dire qu'il revient aux services compétents de la ministre Kandia Camara d'affecter ou de muter des enseignants selon leurs programmations et le Premier Ministre Ahoussou n'a rien à y voir. C'est un procès d'intention et rien d'autre.

LP : En clair, vous réfutez toutes ces accusations portées contre votre
Candidat ?
OB : Absolument! Le Premier Ministre Ahoussou est un homme de haute moralité, doublé d'un grand c?ur au service des populations du Bélier et ceux-ci lui sont reconnaissants. C'est cette parfaite entente qui perturbe nos adversaires, réduits ainsi à naviguer en eaux troubles.
J'ai du mal à comprendre que Alloco et son groupe passent tout le temps dans les rédactions à verser leur venin sur les autres. Le terrain politique c'est dans le Bélier. C'est donc devant les populations du Bélier qu'il faut aller argumenter.

LP : Pour revenir à l'élection régionale, allez-vous en tant que PDCI ou RHDP ?
OB : Les choses très claires désormais, les Présidents OUATTARA et BEDIE ont adoubés le Premier Ministre Ahoussou pour conduire la liste RHDP dans le Bélier. Il est donc clair que nous allons en RHDP avec le Premier Ministre Ahoussou comme tête de liste.
C'est d'ailleurs, et j'insiste, la seule liste RHDP dans la région. Je précise cela car nous savons que l'adversaire incapable de s'assumer, se réclame par endroit du RHDP espérant ainsi semer le trouble dans l'esprit des électeurs.

LP : Est-ce à dire que avec Alloco Arthur la rupture est définitive?
OB : Si c'est le cas, il porte seul l'entière responsabilité de cette situation. Car malgré la main tendue du Premier Ministre Ahoussou, malgré l'intervention de plusieurs doyens de la région, il a franchi le pas par entêtement et est allé faire acte de candidature à la CEI, alors nous avons avisés. Voyez-vous, une telle désobéissance totale, une telle défiance au Président OUATTARA et au Président BEDIE est un acte de mise en marge volontaire du PDCI, voire du RHDP.

LP : Récemment, le Ministre ALLAH Kouadio a rencontré la notabilité de Toumodi et de Djekanou, la paix peut-elle revenir après cette rencontre?
OB : Cette rencontre à laquelle vous faites allusion a été convoquée par le ministre ALLAH Kouadio en sa qualité de leader de la zone. Il avait à ses côtés les délégués de Toumodi 2, l'honorable Député René BROU, le Délégué de Djékanou, Ladji DIALLO, le Président du Conseil Général Raymond KONAN, le Maire de Toumodi, Simone TCHINAH, le Maire de Kokoumbo Hervé KOFFI et plusieurs cadres des Départements de Toumodi et Djékanou.
La rencontre avait pour objet d'informer les têtes couronnées de ce que les présidents OUATTARA et BEDIE ont porté leur choix sur le Premier Ministre Ahoussou dans le cadre du RHDP, pour les régionales dans le Bélier. Aussi après plusieurs échanges dans un climat très convivial, certains chefs ont-ils pris sur eux de faire des démarches dans le but d'unir tous les fils de la région autour de Ahoussou. Le miracle est peut-être possible, nous osons l'espérer en tout cas. Les jours à venir nous situeront un peu plus.

EK

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023