vendredi 21 juin 2013 par UNICEF


? Madame la Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant,
? Madame l'Ambassadeur du Canada en Côte d'Ivoire
? Madame la Représentante du Maire de Port-Bouet,
? Mesdames et Messieurs les Représentants des Agences du Système des Nations Unies,
? Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Service du Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant
? Honorables invités,

Madame la Ministre, lorsque vous avez rencontré les Chefs d'Agences du Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire, à l'hôtel du District d'Abidjan, le 9 février dernier, vous avez présenté la vision que vous entendez mettre en ?uvre pour atteindre les missions assignées à votre département ministériel. A cette occasion, vous avez exprimé clairement votre volonté de compter sur le soutien de la coopération internationale pour faire reculer les fléaux qui affectent les femmes en Côte d'Ivoire et handicapent leur pleine participation au développement socio-économique national.

Pour réaliser cette politique, vous avez mis un accent particulier sur la nécessité de sortir les Institutions de Formation et d'Education de la Femme (IFEF) des sentiers battus pour en faire un outil résolument ancré dans les problématiques de développement régional et local et ce; en harmonie avec les objectifs définis dans le Plan National de Développement (PND) dont l'éducation et la formation des jeunes et adolescents occupent une place de choix.

Cette volonté affichée par le Gouvernement de donner une visibilité nouvelle à l'éducation et à la formation des jeunes filles mais aussi des populations rurales a trouvé un écho plus que favorable auprès de l'UNICEF.
Dans ce cadre, l'UNICEF a pris l'engagement, dès 2006, d'aider la Côte d'Ivoire à se doter d'un Plan stratégique de l'Education et de la Formation des Filles dans le cadre de l'initiative des Nations Unies pour la Promotion de l'Education de la Fille au niveau global.

Ce plan a été élaboré en 2007 en partenariat avec l'UNFPA, le PNUD et d'autres organisations internationales et nationales et comporte une composante consacrée aux IFEF et à la promotion de leurs actions auprès de la jeunesse féminine qui se trouve en dehors du système éducatif classique. Il s'agit là d'une réponse conjointe Gouvernement et Nations Unies pour les jeunes filles en dehors de l'école pour plusieurs raisons et dont la majorité se trouve dans le monde rural et dans les zones péri-urbaines.

A cet effet, l'UNICEF mène diverses actions pour renforcer la qualité de la formation offerte dans les IFEF. Parmi celles-ci, il convient de citer le renforcement des capacités des enseignantes des IFEF, le don de matériel didactique, notamment l'outil SARA, pour l'apprentissage des compétences de vie courante, l'équipement des IFEF en matériel d'assainissement, et d'autres appuis pour le fonctionnement de ces structures.

Cette année, nous sommes de nouveau réunis à l'IFEF de Port-Bouet pour vous remettre, Madame le Ministre, un lot d'équipements de couture et de pâtisserie destinés à 25 IFEF.

La valeur totale de ce matériel est estimée à plus de: trente-cinq millions francs CFA.

Ce don fait suite à celui remis dans cette même enceinte de l'IFEF de Port-Bouet à 20 IFEF en 2010 et qui était constitué de 140 machines à coudre.

Madame le Ministre,
Il est vrai que ces équipements vont contribuer à améliorer la qualité de l'offre de formation dans certaines IFEF. Mais, il nous faudra faire en sorte que l'ensemble des IFEF bénéficie de cette dynamique de relèvement de la qualité de leur offre de formation.

C'est pourquoi, l'UNICEF voudrait marquer ici son adhésion à la réflexion que vous avez lancée au sein de votre département pour faire l'évaluation des IFEF afin de dégager de nouvelles orientations pour ces structures qui doivent apporter une réponse originale à la problématique de la formation et de l'insertion des jeunes filles dans un contexte socio-économique en constante mutation.

Je voudrais conclure sur ces mots en vous réitérant l'engagement de l'UNICEF à accompagner le Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, pour la réalisation des missions qui lui sont assignés et pour la réalisation des droits à l'éducation et à la formation des jeunes femmes en Côte d'Ivoire.

Je vous remercie.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023