vendredi 5 juillet 2013 par Ivoire-Presse

Abidjan - Ce jeudi 4 juillet 2013, au Groupe scolaire Avicennes de la Riviera Palmeraie, la Fondation Koné-Avicennes (Fondaka) a fait un important geste en direction des populations les plus vulnérables. Nous vous proposons en intégralité, l'allocution de son président, le ministre Koné Mamadou Ahmed.

Monsieur le représentant du Ministre de l'Education Nationale,
Mesdames, messieurs
Distingués invités, en vos rangs grades et qualités

Je suis heureux de vous recevoir aujourd'hui au sein de notre fondation pour partager avec vous des moments forts. Ces moments font partie de ceux qui changent assurément le cours d'une vie.

Vous voir ce matin, malgré vos nombreuses occupations, me conforte dans ma vision et ma mission. Soyez en remerciés.

Un proverbe japonais nous apprend qu'Une vision sans action est un rêve. Une action sans vision est un cauchemar."

Je peux vous dire que Nous, FONDAKA avons fait un rêve avec une vision celle de se mettre au service des plus vulnérables sans distinction de race, de religion et d'appartenance politique. Et mieux ! Nous sommes passés à l'action.

Notre Fondation, créée en janvier 2012 a pour objet de favoriser l'accès des populations africaines à une meilleure éducation par la contribution au développement du système éducatif en Afrique.

Voilà donc notre vision et nous nous sommes assignés pour mission d'entreprendre toute action pouvant contribuer à la réduction de la pauvreté en Afrique et en Côte d'Ivoire par la promotion de l'éducation.

Parce que la fondation Koné-Avicennes (FONDAKA) veut contribuer à la réduction de la pauvreté en permettant aux populations les plus vulnérables d'avoir accès à une formation gratuite et de qualité en vue de leur insertion durable dans le tissu socio-économique, nous avons décidé de matérialiser cette vision par des actions précises en initiant un programme d'alphabétisation destiné aux femmes d'une part et un programme de formation de jeunes issus de familles défavorisées dans les métiers de l'informatique, de télécommunications, de gestion (finance-comptabilité), d'électronique et d'hydraulique villageoise et urbaine d'autre part.

Afin de rendre efficient ce vaste projet, ses activités ont démarré par un programme pilote avec 50 femmes alphabétisées et 2 groupes de 25 jeunes à former en télécommunication et en informatique.

Concernant les 2 groupes de 25 jeunes, ils ont bénéficié d'une formation de qualité avec des enseignants expérimentés et du matériel de pointe disponible à Avicennes et ailleurs.
De façon spécifique, au niveau de la télécommunication et pour la fibre optique, les apprenants ont été formés sur la soudeuse SFM50S.

Bref, cela pour vous dire que ces bénéficiaires sont prêts à l'auto-emploi et à l'emploi.
Nous sommes accompagnés dans ce projet par 2 ONG partenaires qui sont Leadafricaines et AVFTP que je tiens à remercier pour leur constante sollicitude. Je voudrais remercier particulièrement Mme Zamblé Georgette, présidente de Leadafricaine et Mr Kéita, président de AVFTP pour leur franche collaboration ainsi que leur équipe.

Toutefois, les femmes alphabétisées et les jeunes formés bénéficieront de l'appui de structure d'accompagnement en vue de leur insertion.

A cet effet, je voudrais de façon sincère et solennelle remercier le parrain de cette cérémonie, mon ami et frère le Directeur Général de l'AGEPE Monsieur N'Dri Phillipe, qui a bien voulu accepter d'accompagner nos bénéficiaires au titre du programme de réinsertion.
Cher ami et frère, afin de vous assurer de leur savoir faire, les bénéficiaires présenteront quelques aspects des compétences acquises au cours de ces derniers mois.
Au vu des résultats probants obtenus avec la phase pilote, FONDAKA a élaboré un programme d'actions pour le futur.

D'abord au niveau de l'alphabétisation, les formations se feront de façon simultanée dans les communes d'Abidjan en fonction de la demande et s'étendront à l'intérieur du pays.

Pour ce faire, 2 formateurs seront recrutés par commune et bénéficieront d'un renforcement de capacité assuré par le service autonome d'alphabétisation dirigé par Madame Ouattara Mama que nous tenons à remercier pour sa franche collaboration.

Il est important de souligner que les listes reçues par la FONDAKA sont issues de la Plate Forme de Service qui mettra ses locaux à disposition pour les cours d'alphabétisation dans les différentes communes.

A ce jour, les listes reçues par FONDAKA concernent les communes d'Attécoubé, Bingerville, Abobo, Treicvhville, Anyama et Cocody qui naturellement seront les prochaines bénéficiaires.

Je voudrais à l'occasion remercier le secrétaire exécutif de la Plate Forme de Service et sa collaboratrice Madame Zamblé Georgette pour leur collaboration et contribution.

Ensuite Au titre de la formation des jeunes, en plus des filières de télécommunications et de l'informatique déjà réalisées, de nouvelles filières telles que l'électronique, les techniques liées au métier de l'eau et la finance comptabilité seront programmées.

Je voudrais encore préciser que les bénéficiaires de ces programmes sont retenus en fonction de la précarité de leur milieu social.

Les cours seront dispensés au sein du groupe scolaire Avicennes et en entreprise.
Enfin, des bourses d'étude seront octroyées à partir de l'année scolaire prochaine aux meilleurs élèves de Côte d'Ivoire issues de familles démunies.

Avant de clore mon propos, je voudrais souligner que la fondation Koné Avicennes est financée par la famille Koné à travers le groupe scolaire Avicennes dont elle est propriétaire.

Mesdames et messieurs
Distingués invités, je voudrais vous remercier de votre présence malgré vos nombreuses occupations.

Merci aux organes de presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023