lundi 8 juillet 2013 par Agence Ivoirienne de Presse

Abidjan - Le président gabonais, Ali Bongo Odimba, a décidé de la création d'un prix international pour un nouveau modèle de gouvernance scientifique en Afrique.


Doté d'un montant de 250.000 dollars US (environ 125 millions de FCFA), ce prix est baptisé "Prix international Albert Schweitzer", en hommage à un docteur qui a créé en 1913 un hôpital dans la localité de Lambaréné (Gabon).


Ce prix viendra récompenser le travail conduit par un individu ou une équipe autour d'un projet transdisciplinaire et multisectoriel de long terme permettant de lutter contre la triple épidémie (VIH/Sida, paludisme et tuberculose) en Afrique, indique-t-on.


A l'occasion de la célébration du centenaire de l'hôpital Albert Schweitzer, plus de 350 personnalités (des prix Nobel, des descendants d'Albert Schweitzer, des chercheurs, des scientifiques, des médecins, des experts en sciences sociales, des ONG et des acteurs du secteur privé et de la société civile) se sont réunies durant deux jours à Libreville et à Lambaréné. Celles-ci ont produit une déclaration dite "Déclaration de Lambaréné" qui fait cas, entre autres, de la création d'une nouvelle filière de formation continue au bénéfice des personnels de santé et des populations. Cette filière produira des spécialistes de la triple épidémie avec une collaboration interdisciplinaire et le renforcement de la recherche africaine et internationale. Elle permet déjà le lancement d'une plateforme digitale dédiée instaurant la communication entre tous les acteurs et faisant la promotion de ces initiatives.


Albert Schweitzer (14 janvier 1875- 4 septembre 1965), en qualité de médecin missionnaire, a fondé son hôpital à Lambaréné, en Afrique équatoriale française, devenu aujourd'hui "Centre international universitaire de recherche et de santé" qui "servira également de centre de formation professionnelle pour les jeunes gabonais et africains".

(AIP)

kkp/kp

(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023