vendredi 26 juillet 2013 par Le Nouveau Courier

L'évangéliste Messi Toussaint, initiateur du Festival africain de l'Evangile, livre dans cet entretien les motivations de ce moment de réjouissance et de reconnaissance à Dieu, dont la troisième édition aura lieu du 5 au 18 aout prochain en Israël.
Bonjour pasteur, est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Je suis l'évangéliste Messi Toussaint de Côte d'Ivoire. Jai commencé le ministère en 2000 et depuis 2005, le Seigneur dans sa grâce m'a à travers une vision confié une mission celle de prier pour la restauration de l'Afrique. C'est le Festival africain de l'Evangile. Vision que je suis heureux de partager avec vous aujourd'hui

Pourquoi un Festival africain de l'Evangile ?
D'abord le Festival africain de l'Evangile c'est quoi ? C'est un cadre de réflexion, d'information et de formation à la lumière de la Bible. Il a pour mission de rassembler les Africains et les chrétiens africains afin d'éveiller leur conscience d'une part sur les promesses de Dieu pour l'Afrique et d'autre part montrer la place et la contribution de l'Afrique par rapport au Salut de Dieu pour l'Humanité. Quand Dieu voulait sauver l'humanité il a envoyé Jésus sur la terre. Mais à un moment donné c'est nous les Africains qui avons gardé Jésus. C'est ce qui est important. Quand Jésus était menacé de mort en Israël dans son propre pays, l'Afrique l'a recueilli. Selon la Bible, Mathieu 2 : 13 à 15, l'Afrique l'a accueilli, l'Afrique l'a hébergé, l'Afrique l'a nourri, l'Afrique l'a entretenu jusqu'à ce qu'il grandisse et qu'il retourne dans son pays pour faire son ministère. Donc l'Afrique a participé à un niveau très élevé au ministère de Jésus Christ. Et vous savez que quand quelqu'un fait quelque chose de bien, Dieu le récompense. Donc normalement Dieu doit récompenser l'Afrique. Nous sommes là pour amener les Africains à comprendre qu'il y a un trésor pour eux qui est caché. Ils doivent prendre conscience de ce grand trésor qui est caché et comment faire pour le réclamer à Dieu. Nous avons été suscité pour cela. Nous en parlons afin que les Africains en prennent conscience. Mais la relation que Dieu a avec les Africains ne date pas de la période de Jésus. Elle remonte depuis Abraham qui a séjourné chez nous (la Bible dit que celui qui bénit Abraham est béni Génèse12 : 1-3) ainsi que son petit fils Jacob que Dieu Lui-même a accompagné en Afrique. Génèse 46 : 1-5

D'où vous-est venue l'idée de créer, de mettre sur pied ce festival ?
Au mois de janvier 2005, un jour, après avoir prié, Dieu m'a amené à lui poser plusieurs questions sur divers aspects de notre continent notamment, l'avancement de son ?uvre, l'économie, les hommes et la société. A la fin de tout cet entretien, il m'a dit ceci : Je suis dans ma parole et je veille sur elle pour l'exécuter (l'Eternel me dit : tu as bien vu ; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter. Jérémie 1 : 12.) J'ai dit dans ma parole que quiconque donne un verre d'eau à un de mes serviteurs, je lui donnerai une récompense. [En effet, dans Matthieu 10 : 42, il est écrit : et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. ] En réalité, l'Afrique m'a donné plus d'un verre d'eau. Quand Hérode voulait me tuer, c'est l'Afrique qui a été ma terre d'exil. C'est là que j'ai été élevé, donc je dois quelque chose à l'Afrique, je dois lui être reconnaissant. [C'est pourquoi il est écrit à ce sujet dans Matthieu 2 : 13-15: Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte. Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Egypte.
Pour ce faire, le Seigneur me dit : Appelle les Africains devant moi, qu'ils me demandent d'exécuter ma parole en faveur du continent africain et je le ferai. Je l'élèverai au même rang que les autres continents car je suis dans ma parole et je veille sur elle pour l'exécuter.
Pour moi Jésus, il est temps que je récompense l'Afrique. Voici le but principal du festival africain de l'évangile. L'Afrique a hébergé Jésus, maintenant Il doit nous récompenser. Maintenant il est assis sur le trône, maintenant Il est Roi des rois, le sommet des sommets, il domine l'univers. Donc il doit en réalité nous récompenser.

Et vous pensez que ce festival peut y contribuer ?
Oui. La vision du festival, c'est d'amener l'Afrique à prendre conscience de ce grand bienfait, de cette grande action qui a été posée et qui est oubliée. C'est comme si aujourd'hui vous êtes jeune, vous avez un ??chez vous'' et puis votre voisin n'est plus là et puis vous récupérez son enfant pour l'élever. Mais l'enfant vous sera reconnaissant un jour même s'il est méchant, même s'il est mauvais. Un jour il va venir vous voir. C'est ce que Dieu veut faire avec l'Afrique. L'Afrique a oublié ce qu'elle a fait pour Dieu. Elle a oublié l'acte qu'elle a posé à l'égard de Jésus Christ pour que les promesses de Dieu se réalisent. Donc Jésus veut nous faire prendre conscience : voici ce que vous avez fait, maintenant il faut que je vous récompense.

Le festival qui sera à sa 3ème édition cette année aura lieu en Israël. Y a-t-il une raison particulière?
Israël parce que Dieu nous y invite pour lui présenter l'Afrique et ses besoins. Lui présenter l'Afrique malade de tous les maux, du Sida, de tout ce qu'on peut nommer comme malheur. Et nous allons plaider, nous allons dire à Dieu : Seigneur, ait pitié de nous. Quand on lit Esaïe 19 : 1-6, on doit pleurer sur le cas de l'Afrique. Dieu a tout donné à l'Afrique. L'Afrique des mathématiques, l'Afrique des pyramides, l'Afrique des inventions, de l'écriture, l'Afrique de tout. Tout ce qu'on voit sur la terre aujourd'hui, dans le monde entier est parti de l'Afrique selon les recherches que nous avons faites. L'écriture a été découverte en Afrique, le fer a été découvert en Afrique, les pyramides ont leur origine en Afrique, le Samba et le Jazz ont leurs origines en Afrique. Aujourd'hui, on parle de Pythagore, on parle de Calice mais en réalité c'est parti de l'Afrique. Aujourd'hui on parle de pyramides. Mais les pyramides, c'est en Egypte. Donc nous allons présenter tout cela à Dieu. Nous allons lui dire c'est vrai, on t'a désobéi, on n'a pas fait ce que tu voulais. Tu nous avais bénis, tu nous avais honorés au sommet du monde et nous on a préféré adorer les fétiches. Alors nous sommes venus à tes pieds, aies pitié de nous. Comme le jeune Ezéchias quand il était roi, dans 2 Chronique chapitre 29 : 1 jusqu'au dernier verset, le peuple a péché, son peuple a péché. Il est venu au pied de Dieu pour plaider sa situation. Néhémie également a pris conscience de la situation de son pays et il a demandé à Dieu de l'aider et par tous les moyens il est arrivé. Donc nous aussi parce qu'on a pris conscience, on va dire à Dieu de nous aider. Dieu invite l'Afrique qui a hébergé Jésus à sa table pour lui exposer sa situation. Voici pourquoi nous y allons.

Quelle sera la particularité du festival cette année ?
La particularité de 2013, c'est d'intercéder pour que Dieu pardonne aussi bien tous les péchés commis par nos parents et ceux que nous avons aussi commis.

Nous sommes à la 3ème année du festival, est-ce que quand vous faites le bilan à mi-parcours est-ce que vous pensez que le message est passé ?
Au départ je ne savais pas que le message était passé. Je m'inquiétais. Mais quand le secrétaire général et moi sommes passés sur Holy GodTV pour parler du festival en Israël, beaucoup de personnes nous ont appelés d'un peu de partout en Afrique. Voyez, ça m'a vraiment fait réfléchir ; donc les Africains sont informés. Au niveau de la Côte d'Ivoire j'ai été heureux parce qu'un jour alors que j'assistais à une réunion, les gens m'ont interpellé en disant : nous sommes informés de tout ce que vous avez dit sur la radio Fréquence Vie et nous prions pour vous. Si vous ne nous voyez pas à vos réunions mais nous prions pour vous pour que Dieu vous bénisse. Parce que nous avons regardé les références bibliques que vous avez citées et nous sommes convaincus que Dieu se préoccupe de la réalité de l'Afrique. J'ai cru prêcher dans le désert mais non les Africains ont compris et ont pris conscience.

Qui est attendu à ce festival ? Qui peut participer à ce festival et combien de personnes environ vous attendez ?
En tout cas nous attendons tous les pays. Au jour d'aujourd'hui il y a 11 pays qui se sont inscrits. Nous attendons pour cette 3ème édition une centaine de personnes. Les conditions pour être du voyage : il faut être simplement un Africain ou ami d'Afrique et payer 1 475 000 francs Cfa. Et puis comme disait un grand homme de Dieu, avant d'être chrétien, avant d'être musulman, avant d'être athée, je suis né africain. Donc la première des choses c'est que je pense à l'intérêt de l'Afrique. Moi en tant qu'Ivoirien, homme de Dieu, je dois penser à l'intérêt de ma nation : prier pour le chef de l'Etat, prier pour le premier ministre, prier pour le président de l'Assemblée nationale, prier pour les responsables du pays afin que Dieu leur donne la sagesse de Salomon pour conduire ce pays là sur la voie que Dieu a tracée pour nous. C'est ça qui est important. Donc c'est le souci qui nous anime, c'est d'abord l'intérêt de notre chère Côte d'Ivoire et également de l'Afrique.

Avant le voyage, est-ce qu'il y a des dispositions particulières à prendre ?
Je pense que c'est une mission. Donc tous ceux qui s'en vont en Israël sont des personnes spéciales pour Dieu. C'est une mission spéciale que nous allons accomplir pour Dieu. Si je sais que je suis une personne spéciale pour Dieu, pour une mission spéciale, je dois faire attention. Je ne suis pas comme les autres.

Il n'y aura donc pas de place pour ceux qui vont faire du tourisme ?
Non. D'abord ce n'est pas du tourisme. Ce n'est pas non plus un pèlerinage habituel. J'ai eu la grâce d'y aller en 2010 parce que l'Etat de Côte d'Ivoire à payé pour moi. Mais cette fois ce n'est pas du pèlerinage. Ce n'est pas du tourisme. Mais nous répondons à une invitation du Sacré Dieu des Hébreux qui veut récompenser l'Afrique qui a hébergé son fils Jésus quand Hérode voulait le tuer. Donc c'est quelque chose de particulier. Je dis à tous les Africains qui vont faire le voyage et même à ceux qui ne le feront pas, je dis ceci à chacun : tu es une personne spéciale de Dieu pour la Côte d'Ivoire, ne fais pas comme les autres. Fais ce qui est bien pour que la Côte d'Ivoire avance. Moi je suis une personne spéciale pour la Côte d'Ivoire et pour l'Afrique donc je dois faire attention à ma vie. Je suis une personne spéciale, tu es une personne spéciale, nous sommes des personnes spéciales pour faire avancer la Côte d'Ivoire et l'Afrique.
Donc tu dois tout faire pour que la Côte d'Ivoire soit dans les bonnes conditions. Tu dois tout faire pour que la Côte d'Ivoire ne connaisse plus la guerre. Tu dois tout faire pour que la Côte d'Ivoire soit le pays que Dieu veut. Tu es une personne spéciale pour Dieu, ne fais pas comme les autres. Alors fais attention à ce que tu fais pour que la Côte d'Ivoire soit ce que Dieu veut et que l'Afrique soit ce que Dieu veut. Voici l'appel que je voulais lancer aux Africains à partir de la Côte d'Ivoire.

Col. Anderson Diédri

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023