lundi 29 juillet 2013 par Le stratège

Président Fondateur d'Afro-Médiation Inc., Boubakar Traoré nous partages ses convictions d'entrepreneur et d'homme résolument engagé pour le développement de l'Afrique. Interview.

Fortement implantée sur la région de Montréal depuis l'an 2009, regroupant une cinquantaine de collaborateurs offrant des compétences innovantes avec un chiffre d'affaires croissant et plus de 967 bénéficiaires dans 16 pays, Afro-Médiation Inc., est à ce jour l'un des acteurs majeurs de l'industrie de la formation et des stratégies technologiques de développement. Si certaines personnes ont parfois une image pessimiste du continent noir, lui pose un regard beaucoup plus rose. Sans coquillage teinté, nous nous sommes entretenus avec l'audacieux et polyvalent fondateur d'Afro-Médiation Inc., issu du rang des hommes d'affaires qui méritent la récompense. Boubakar Traoré, la cinquantaine, est un promoteur distingué des intérêts nord-sud. Il se confie.



Quelles sont les bases réelles de la création d'Afro-Médiation Inc. ?

La création d'Afro-Médiation Inc., repose sur la promotion, le partage et le développement des connaissances dans les sphères encore stériles en Afrique, au nombre desquelles la formation, l'éducation, les échanges sociaux-économiques, scientifiques et événementiels.

Pourriez-vous nous citer quelques-uns de vos exploits?

Notre objectif n'est pas d'accumuler confusément des sigles et anecdotes encore moins de faire un tapage médiatique intempestif. Nous voulons plutôt poser des actes concrets qui parlent d'eux-mêmes. Ceci étant, nous avons contribué et participé à plusieurs rencontres d'influence internationale au nombre desquelles le sommet sur l'Agriculture et la Pêche, la conférence sur la nécessité de soutien et de financement pour les innovations technologiques, la conférence Internationale sur le partenariat et le développement durable, le rôle de la Francophonie dans une nouvelle gouvernance mondiale, et bientôt le 5e forum mondial des droits de l'homme, pour démontrer notre attachement à l'humanité et singulièrement à l'Afrique. À ce jour, 967 personnes ont bénéficié de nos prestations dans 16 pays sans exclure l'éclosion favorisée en termes de partenariat entre opérateurs économiques.

Plusieurs experts de renommée ont adhéré à votre idéologie. Quelles sont les bases de vos recrutements ?

Il n'existe pas de méthode standard prescrite pour le recrutement sauf qu'il faut détenir des compétences compatibles avec nos attentes. À ce jour, aucun de nos experts n'a à mon sens eu un nuage d'anonymat sur ses capacités et identité professionnelle ou personnelle.

Que faites vous des experts incompétents ou qui ne répondent pas à vos attentes sociétales ?

Il n'existe pas d'incompétents en la matière mais de moins compatibles à notre clientèle. En ce sens, des mesures sont prises pour le déclenchement d'une alarme si des anomalies se faisaient sentir en matière d'éthique et d'aptitude. Mais jusque là, la satisfaction a toujours couronné toutes nos actions.

Loin de l'Afrique qui es ce qui vous motive dans une telle action, allant jusqu'à perturber votre sommeil selon vos proches ?

Cette motivation s'explique d'une part par l'incapacité des autorités Africaines à fournir des services novateurs à leurs peuples et par la faible conscience du peuple sur ce qui lui revient de droit, d'autre part. En 2013, cette impuissance ne peut être assimilée qu'à une mauvaise foi manifeste.

Quel bilan faites-vous aujourd'hui de votre mission. Quels sont vos principaux motifs de fierté?

J'ai souvent rencontré des difficultés mais rarement des échecs et tous les obstacles sont pour moi des points d'appui. Avec les flexibilités et efforts professionnels, nous travaillons pour atteindre les objectifs recherchés à savoir établir les bases pour les générations futures. Il ne reste plus qu'a développer un schéma de rendement. Avec des implications sans retenu de collaborateurs et collaboratrices Africains motivés, nous travaillons inlassablement dans la lignée de nos objectifs stratégiques.

Pouvez-vous nous parler de votre background?

Sans détour, je suis de ceux qui ont appris plus en marchant. C'est un argument apparemment incorrect en ce siècle mais fondamentalement logique à mes yeux. Je ne suis pas un spécialiste de belles phrases colorées qui manquent d'authenticité et de logique, je suis plutôt un travailleur chevronné. Même si le facteur background semble remporter la vedette, vous conviendrez avec moi que la majorité des grandes révolutions sont plus concrètes qu' intellectuelles. Je parle souvent moins de niveau intellectuel pour mon adhésion aux accords qui récompensent les ambitieux. Le principe qu'est l'honnêteté intellectuelle est si riche qu'il ne devrait pas se limiter à des diplômes obtenus ça et là.

Quelles sont vos impressions sur la souveraineté Africaine tant prônée depuis un certain temps ?

Elle demeure la cadette de mes préoccupations. Je favoriserai la vraie intégration Africaine, l'arrêt de l'absentéisme et du retard au travail, la récompense du travail et non du travailleur, l' amélioration de nos systèmes, l'établissement d'un ordre dans nos priorités. Si cet ordre n'est pas suivi, cette souveraineté restera un héritage fallacieux et nous risquons d'assister impuissant à l'écroulement de notre Titanic. Ce n'est pas seulement en étalant des compétences dites intellectuelles là ou on n'en n'a pas besoin qu'on devient souverain.

Quelles sont vos sources d'inspiration et de motivation ?

Même si nous avons atteint un niveau ou l'humain semble avoir franchi l'étape angélique et prophétique pour rivaliser avec Dieu, ma principale source d'inspiration reste ma croyance. Quant à ma motivation, elle est le reflet des nombreux obstacles qui jalonnent la vie des générations montantes et aussi des frustrations vécues directement ou indirectement. Quoi qu'il en soit, je reste un optimiste de la volonté et de la foi. Je me dis toujours que pour atteindre les limites du possible, il faut rêver l'impossible.

Quelles seront vos missions spécifiques futures ?

Elles s'attelleront à créer sur place des capacités entrepreneuriales pour le développement des compétences individuelles et collectives des personnes, à assurer les prises en charge responsables et indépendantes, faisant de notre entreprise, une plate forme d'excellence pour la promotion de la pondération entre l'entreprenariat et l'institutionnel. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023