mardi 20 aout 2013 par Le pays

La sélection nationale senior du Maracana est la nouvelle Championne d'Afrique. Elle a ravi le trophée à sa rivale togolaise dominée et proprement battue (3-0), le samedi 17 août dernier au complexe sportif de l'Amitié de Cotonou.

Le trophée majeur du Maracana africain est désormais la propriété des Eléphants pour une période d'un an. Après l'avoir perdu l'année dernière à Yamoussoukro lors de la première édition, le coach Haidara Souhalio et ses poulains sont enfin montés sur la plus haute marche du podium, samedi dernier, à Cotonou. Et comme l'année dernière, ce sont les Eperviers togolais qui se sont encore opposés aux Eléphants en finale. Mais cette fois-ci, le capitaine Bahi Firmin et ses coéquipiers n'ont pas tremblé. Grâce à un jeu fluide et efficace, ils ont largement dominé (3 à 0) leurs adversaires.

C'est le buteur-maison Coulibaly Mamadou dit Abou Nêguê qui a ouvert la voie du succès. Avant que le talentueux et virevoltant Gonty Bleu Didier (sociétaire de CAS de Toits Rouges) ne tue complètement des Eperviers en perte de vitesse, grâce à deux belles réalisations. En tout cas, les Eléphants seniors ont ébloui le nombreux public du grand parking du stade de l'Amitié de Kohounou à Cotonou. Ils ont tout simplement été sublimes à l'image du milieu de terrain Botta Bi Zamblé Armand (ASAC de Yopougon), véritable tour de contrôle. Il est de loin le meilleur joueur de cette compétition. Les choses sont donc rentrées dans l'ordre avec ce sacre des Eléphants seniors. Le Président de la Fédération Ivoirienne de Maracana et Disciplines Associées (FIMADA), le Commissaire Bleu Charlemagne et ses collaborateurs étaient évidemment très heureux au terme de cette finale qui a consacré la beauté du Maracana ivoirien. Cependant Les Eléphants vétérans n'ont pas pu rééditer leur belle performance de l'année dernière. Ils ont été détrônés par les Eperviers du Togo qu'ils avaient battus à Yamoussoukro. A Cotonou, samedi dernier, ces deux sélections nationales ont une fois de plus confirmé leur suprématie sur les autres pour se retrouver en finale. Mais cette fois-ci, les poulains du coach Yobo Sylvain ont été mal inspirés. Manquant de vivacité et d'audace, le capitaine Soro Jean et ses coéquipiers ont offert la victoire à une équipe togolaise pourtant à leur portée.

Mauryth GBANE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023