lundi 14 octobre 2013 par afriquinfos.com

FRATERNITE MATIN

Le président Alassane Ouattara a regagné Abidjan samedi après avoir pris part à Addis-Abeba, en Ethiopie, à un sommet extraordinaire de l' Union africaine (UA) dont le thème était : "Les relations de l' Afrique avec la Cour pénale internationale (CPI)". Faisant le point de sa participation à ce sommet, le président Alassane Ouattara a d' abord indiqué que c' était une rencontre "importante et fructueuse" compte tenu de l' actualité. Malgré tout ce qui a été dit et écrit avant le sommet, ce qui importe de retenir de l' avis du chef de l' Etat, c' est la "convergence" des points de vue. Ainsi, les pays membres de l' UA ont réaffirmé leur engagement à coopérer avec la CPI. A cet égard, a ajouté le président de la République, les dirigeants africains ont souhaité que la CPI soit plus "attentive à leurs préoccupations". Dans ce cadre, ils ont souhaité la "suspension" des poursuites contre les Chefs d' Etat "démocratiquement élus", pendant la durée de leur mandat. En le disant, a souligné le chef de l' Etat, les participants au sommet faisaient référence au cas du Kenya où le président et le vice-président sont appelés à comparaître à la CPI.



NOTRE VOIE

Le comité international pour la défense de Charles Blé Goudé s' est réuni d' urgence samedi à Paris afin d' examiner la situation de l' ancien ministre, détenu en Côte d' Ivoire par l' actuel régime. Depuis le 1er octobre, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l' égalité des peuples (Cojep), est officiellement visé par un mandat d' arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), en date du 21 décembre 2011, pour "quatre chefs de crimes contre l' humanité" qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales entre décembre 2010 et avril 2011. Les avocats, Claver N' dri (Côte d' Ivoire), Christopher Black (Canada) et Habiba Touré (France) ont passé au peigne fin les procédures judiciaires à l' encontre de Charles Blé Goudé. Leurs confrères Alex Mezaey (Russie), Morris Anyah (USA), Nick Kaufman (Israël), ainsi que les Ivoiriens Ange Rodrique Dadjé et Hervé Gouaméné étaient empêchés. Dr Patrice Saraka, médecin personnel de Blé Goudé, et Zap Krasso, représentant du Cojep en France, ont également pris part à la réunion convoquée par Patrice Kouté et Toussaint Alain, co-présidents du Comité. "Nous sommes ici pour dessiner toutes les stratégies de défense de notre client", a notamment justifié Me Claver N' dri, à l' issue de la rencontre à huis clos. Le comité international pour la défense de Charles Blé Goudé a été lancé le 18 janvier 2013 au lendemain de son extradition du Ghana, où il vivait dans la clandestinité, vers la Côte d' Ivoire.



L' INTELLIGENT D' ABIDJAN

Dans le cadre de la manche aller du dernier tour qualificatif pour le Mondial 2014 au Brésil, la Côte d' Ivoire s' est imposée face au Sénégal (3-1) samedi au Stade Félix Houphouët- Boigny d' Abidjan. Didier Drogba (4ème), Yao Kouassi Gervais dit Gervinho (13ème) et Salomon Kalou (48ème), ont conduit Bouna Coundoul, le portier des Lions de la Teranga, à aller chercher, par trois fois, le ballon dans ses filets. L' unique but sénégalais a été inscrit par Papiss Demba Cissé (94ème). Ce but, à la dernière minute du match, laisse un goût amer à cette victoire des pachydermes. Cette réalisation évite aux Sénégalais de résoudre la difficile équation qui était d' inscrire, à la manche retour, quatre buts sans encaisser un seul pour se qualifier. L' entraineur des Lions de la Teranga, Alain Giresse, doit trouver la formule pour percer par deux fois les filets des Eléphants sans que Didier Drogba, Gervinho et autres n' en fassent autant. Rendez-vous le 16 novembre prochain à Casablanca (Maroc).

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023