samedi 26 octobre 2013 par APA

Les Chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont adopté vendredi à Dakar le Tarif extérieur commun (TEC) de la zone à l'issue d'une réunion à huit clos de plus de cinq heures.

Déterminés à accélérer le processus, les Chefs d'Etat et de gouvernement entérine cette structure définitive du TEC ainsi que tous les textes réglementaires qui l'accompagnent tels que adopté par la 70ème session ordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO et sa session extraordinaire tenue à Abidjan le 30 septembre 2013 , déclare M. Kadré Désiré Ouédraogo Président de la Commission de la CEDEAO lisant la résolution finale.

La conférence a entériné également les mesures complémentaires de protection relative à la taxe d'ajustement à l'importation et à la taxe complémentaire de protection pour permettre un ajustement progressif de l'application harmonieuse du TEC qui interviendra à partir du 1er janvier 2015.

Dans cette perspective, les Chefs d'Etat ont instruit le Président de la Commission de la CEDEAO de prendre toutes les dispositions nécessaires dans le cadre du mécanisme institutionnel de gestion du TEC pour veiller au bon fonctionnement du dispositif à travers notamment une évaluation périodique de la mise en ?uvre de cet instrument de consolidation du marché commun.

Les chefs d'Etat ont également demandé au Président de la Commission de prendre les dispositions nécessaires pour accompagner la République du Cap-Vert pour la mise en ?uvre du TEC compte tenu de sa spécificité.

En vue de consolider le marché régional, le sommet exhorte les Etats membres à observer scrupuleusement le schéma de libéralisation des échanges à travers notamment l'application stricte des règles d'origine de la CEDEAO et la poursuite des efforts pour la levée des barrières non tarifaires et à réactiver la politique industrielle de la communauté .

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023