lundi 17 mars 2014 par The Time

La Banque Nationale d'Investissement, BNI, aide à l'assainissement de l'environnement des petites et moyennes entreprises (PMEs)


Le secteur des banques en Côte d'Ivoire a subi une mutation continue au cours de ces trois dernières années, depuis l'élection du Président Alassane Ouattara, avec des entreprises financières qui cherchent à avoir le plus de possibilités de financement et faciliter la croissance économique.
L'un des principaux acteurs financiers du pays, notamment la Banque Nationale d'Investissement (BNI) a connu au premier plan ce développement.
Cette institution de l'État a démarré ses activités depuis 50 ans et a connu une expansion commerciale en 2004, mais le PDG Eugène Kassi N'da dit qu'il a des projets ambitieux de développement de la Banque et les voies et moyens pour aider l'ensemble de l'économie. Bien que services bancaires aux particuliers demeurent chez la plupart des Ivoiriens relativement faible, à un taux de 15 pour cent, les entreprises en plein essor qui ont contribué à accroître le
PIB de 9.8 pourcent en 2012, demandent de plus en plus des services financiers de haute qualité, sécurisés et efficaces.
Notre rôle de Banque de développement, propriété de l'État, est de contribuer à l'accroissement du taux de bancarisation suivant deux principales approches, explique Mr Kassi. La première est de promouvoir l'activité bancaire au plan national, pas seulement avec les services d'Abidjan mais étendre l'activité bancaire à travers le territoire. La seconde est de promouvoir les services bancaires aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises et aux grandes entreprises.
Le PDG affirme que ses activités aujourd'hui, en particulier avec les entreprises du vaste secteur des PME du pays, aideront à améliorer responsabilité et fiabilité de ces entreprises et développer l'économie.
Comme partie prenante, la banque travaille des professionnels du droit et de la comptabilité pour aider le monde des affaires en offrant une approche plus normalisée du secteur des PME en Côte d'Ivoire. Mr Kassi dit qu'en aidant à créer un environnement formel, les risques inhérents à la négociation avec de telles entreprises peuvent devenir plus compréhensibles et qu'en retour, cela aiderait à prélever les taux d'intérêt sur les prêts et encourager à d'éventuels investissements dans les affaires du pays.
Le rôle de la BNI en tant qu'institution d'État est un autre aspect important de l'organisation, mais Mr Kassi dit que les activités de la banque sont actuellement similaires en de nombreux points à celles d'un opérateur commercial avec une différence au niveau du financement des PME. La BNI est une banque d'État mais elle est gérée comme une exploitation privée, explique-t-il.
Cela signifie que nous n'avons pas le droit de faire des pertes et nous devons respecter tous les taux régulateurs. Il n'y a aussi aucun fonctionnaire au sein de notre équipe actuelle de 500 personnes.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023