mardi 18 mars 2014 par 7 sur 7 Monde

Les ressortissants du département de Bangolo se sont réunis, dimanche 16 Mars 2014, à Locodjro, dans la Commune d'Attécoubé, à Abidjan, en vue de la réalisation des objectifs allant dans le sens du développement.

Au sortir des affres de la guerre, les populations de la région du Guémon résidents à Abidjan décident de prendre leur destin en mains. C'est la raison pour laquelle, ennemis d'hier, elles ont décidé de s'unir pour scruter des horizons nouveaux. Faire la promotion de leurs cadres, développer leur région étaient, donc, au menu de leur rencontre. Etaient présents à cette cérémonie, les populations Guéré et Wobé des Communes de Yopougon, d'Attecoubé, d'Abobo et bien d'autres cités du District d'Abidjan. Les objectifs assignés sont, notamment, la lutte contre le chômage des jeunes, l'autonomisation des femmes, l'insertion socioprofessionnelle, bref, la lutte contre la pauvreté. Il a été question pour les cadres de la région de trouver des solutions aux réelles difficultés que connaissent les leurs. Les résolutions prises ont été de procéder à la création d'activités génératrices de revenus. Et cela, en vue de sortir leurs populations de la pauvreté grandissante.

Au menu de leurs activités, la création de ferme, la location de chaises et de bâches, l'obtention d'un permis en vue de l'exploitation du charbon de bois. Pour la prise en charge des femmes, il est prévu la mise sur place d'une chambre froide pour permettre à ces dernières de conserver le poisson en provenance du port d'Abidjan. En ce qui concerne les jeunes déscolarisés, leur réinsertion dans certains corps de métiers est mise en place. Pour ceux qui sont dans les villages, l'exploitation des bafonds en vue de la production de la riziculture dans les quatre cantons du département de Bangolo est au menu. Toutes ces activités seront coordonnées par l'Ardbla, l'Association des ressortissants du département de Bangolo résidents à Abidjan et la mairie de Bangolo, avec à sa tête le maire Sah Evariste. A travers, donc, cette rencontre, c'est un appel qui est lancé aux autorités locales et nationales en vue de sortir les jeunes et les femmes de la pauvreté. Il est à noter que c'est Bah Dahagnio Emmanuel, le président, et tous les fils, même adversaires politiques d'hier qui ont eu l'initiative de telles activités. Selon eux, c'est main dans la main que la paix et le développement du département suivront.

Pauline Oulia

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023