mercredi 23 avril 2014 par La Gazette de Miss Côte d`Ivoire

Elle a brillé de mille lueurs ! A telle enseigne que d'aucuns diraient que la luminosité de sa beauté se mêle à celle de la ville de Korhogo, devenue "Ville lumière" en raison de la forte dose de l'éclairage publique rétablie suite aux travaux du Programme présidentiel d'urgence (PPU). Kamara Makissa, c'est d'elle qu'il s'agit, a été élue Miss pour la région du Poro avec quatre (4) points d'écart entre elle et sa première dauphine qui totalise 134 points. C'était samedi dernier au centre culturel "Womiégnon" de Korhogo qui abritait la 10ème présélection de la caravane Miss Côte d'Ivoire édition 2014.

C'est dans un centre culturel clairsemé, selon les dires des uns et des autres, qu'avec la sortie du Poro de jour comme de nuit, dans le cadre des obsèques du Patriarche Kassoum Coulibaly, les femmes ont eu peur de se rendre à la cérémonie- que la soirée débute. C'est par le passage en tenue traditionnel que la soirée débute. Suivra le défilé en tenue de soirée et le passage en tenue olympique viendra clore les passages notés. Au finish, le jury présidé par Falbeta Bamba, par ailleurs président local de la Croix rouge porte son choix sur Mlle Kamara Makissa dont le sacre fait l'unanimité. Elle glane 148 points avec une moyenne de 8,22. Elle sera à la finale du 7 juin prochain à Abidjan avec sa première dauphine Silué Albertine (134 points/ 7,44 de moyenne. Timité Kady boucle le trio avec 127 points et une moyenne de 7,05.

Le chorus des fils, gage de développement
A noter, deux particularités ont marqué cette présélection. La première, c'est le chorus des cadres et fils de le Région du Poro autour de l'événement. Justement, si la fête a lieu sous le haut patronage du ministre d'Etat, Secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly, il faut noter que le Colonel Issa Coulibaly, DG des Douanes, en assure la présidence, pendant que Tiémoko Yadé, Président du Conseil régional du Poro, en est le parrain. Mais, tous concernés au premier chef par les obsèques de Kassoum Coulibaly, tous se sont fait représenter au plus haut niveau de leurs collaborateurs. C'est ainsi que le haut patron, sans lésiner sur les moyens a offert le somme d'un million remis par Eric Ouattara 6ème adjoint au maire de Korhogo. L'autre spécificité, c'est que les deux dauphines de Mlle Kamara ont été élues sous le sceau du rachat. Si la première dauphine a déjà été candidate à Daloa ; la seconde, elle, avait également tenté sa chance à Bouaké. Cela pour dire que Korhogo leur a porté chance pour leur deuxième et ultime essai.

Dans le déroulé de la soirée, les partenaires Mtn, Nissan et autres ont comblé le public de lots et gadgets.

Une fois encore le Patriote a confirmé qu'il reste l'un des fleurons de la promotion de la culture ivoirienne. C'est à juste titre que l'envoyé spécial de votre journal a été coopté, sur le plateau de "Tvisuel", l'une des premières télévisions numériques qui retransmet, en direct, les présélections Miss CI 2014 pour la diaspora. L'occasion était belle pour réaffirmer l'engagement du Patriote à accompagner le projet de société le Vivre ensemble du Président de la République et les 16 années de partenariat avec le Comici.

Le week end prochain, la caravane sera à Bondoukou pour la présélection de la Région du Gontougo.

Jean-Antoine Doudou
(Envoyé spécial)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023