lundi 22 septembre 2014 par Technorama

Convaincu que la technologie peut changer l'Afrique, Microsoft a offert 189 millions de FCFA de logiciels à 8 ONG ivoiriennes. Cette action s'inscrit dans le cadre du programme YouthSpark, une initiative sociale destinée à appuyer les jeunes et les acteurs de la société civile.

Les ONG et autres organisations à but non lucratif jouent un rôle important dans le développement socio-économique de la Côte d'Ivoire. Régulièrement sur le terrain et en contact avec les populations, les ONG sont un maillon essentiel dans la conduite des programmes de lutte contre la pauvreté. Elles participent au bien-être des populations en mettant en place des programmes d'entraide dans divers domaines (santé, éducation, etc.), en sensibilisant sur des fléaux (VIH, paludisme, et récemment Ebola, etc.), en faisant la promotion des droits de l'homme (démocratie, conditions de la femme, liberté d'expression, etc.) et en menant bien d'autres actions.

Pour atteindre ses objectifs, une ONG a besoin aujourd'hui de démontrer son professionnalisme afin d'obtenir des succès. C'est pourquoi, dans une Côte d'Ivoire post-crise, les ONG veulent accroitre leur efficacité, avoir plus d'impact, de sorte à pouvoir toucher plus de personnes avec leurs programmes.

Il est clair que pour être efficace et avoir un impact sur le terrain, une ONG doit en autres :
Se doter de moyens modernes de collecte, de stockage et d'analyses des données pour affiner les études situationnelles conduisant au montage des projets vers les populations cibles
Se donner les moyens de proximité avec les populations
Avoir des outils de gestion rationnelle et transparente des dons ou aides reçus
Se donner les moyens d'une souplesse, flexibilité et de rapidité d'action
Disposer d'outils d'information, de collaboration et de partage avec les populations cibles ou avec les partenaires.

Ces instruments modernes de travail et d'efficacité sont désormais disponibles à travers la technologie. Conscient que les ONG sont des éléments de gouvernance nationale, Microsoft a donc décidé de se mettre à leur service. Magnus Johnson, Responsable des Programmes de Citoyenneté explique cette option :  Microsoft est convaincu que la technologie peut être une force puissante qui offre des possibilités intéressantes aux organisations à but non lucratif afin de leur permettre de mieux remplir leurs missions et accélérer leur impact. C'est pourquoi, nous avons fait don de logiciels pour une valeur de 189 Millions de FCFA à 8 ONG ivoiriennes intervenant dans divers domaines. Entre les mains d'ONG, nous sommes certains que la technologie va accroître leur productivité, leur efficacité grâce à une meilleure collaboration et à une extension de leurs services aux nouvelles communautés et populations dans le besoin.

Il y a un an en effet, lors du lancement de la première édition des ONG Connexion (sessions formation des ONG), Microsoft avait fait la promesse de dons de logiciels professionnels et de formation aux ONG qui exercent dans la légalité. Il fallait donc faire la demande, préciser ses besoins en matière de logiciels, apporter les preuves d'exister légalement et de n'être sous le coup d'aucune procédure judiciaire. Plusieurs ONG ont fait acte de candidature, seulement 8 ont satisfait aux critères. Il s'agit de : CECAM-SIDA, ON ESPOIR TIER MONDE, AIESEC CI, ONG YELEEN, AMBE, ADSR, CPHDA, BELGO IVOIRE SANTE. Elles ont été invitées à réceptionner leurs lots lors d'une sympathique cérémonie qui a eu lieu le lundi 15 Septembre 2014 dans les locaux de Microsoft. Les ONG ont reçu des outils de productivité Microsoft comme Windows 8.1, Office 2013, Visual Studio, Microsoft Project, SharePoint.

Mme Kindo est présidente d'AMBE, une ONG intervenant dans la formation des jeunes et des enseignants en informatique. Ayant déjà bénéficié d'un premier don, elle témoigne : Les logiciels nous ont permis d'obtenir d'efficients résultats Nous avons même reçu la visite de BBC TV et Radio qui sont venus voir le travail abattu. Ils étaient très heureux de voir les enfants manipuler l'outil informatique.

Les outils technologiques qui ont été mis à la disposition des ONG récipiendaires vont accroitre leur productivité et efficacité à plusieurs niveaux et leur permettre de gagner en crédibilité. En effet, personne n'ignore l'apport des nouvelles technologies dans les actions des ONG aujourd'hui sur le terrain. Des outils comme la messagerie électronique Hotmail ou Outlook disponibles dans Office offre des possibilités d'échange et de partage sécurisé de données.

Les ONG sont efficaces sur le terrain. Avec des outils comme Windows 8.1 ou Office 2013, elles ont la capacité de travailler de partout, même en situation de mobilité dans les coins les plus reculés en ayant accès à toutes leurs données dès lors qu'il existe connexion internet. Que ce soit sur un PC, une tablette, un Windows phone, Windows 8.1 ou Office 2013 s'adaptent à leur nouvel environnement d'action.
Par ailleurs, toutes les ONG aspirent à être des interlocuteurs sérieux, crédibles et des partenaires de du gouvernement. Il faut donc être capable de développer des aptitudes à fournir des expertises, des rapports et des analyses. Windows 8.1, Office 2013, Microsoft Project, etc. répondent à ces besoins.

Par l'initiative YouthSpark, Microsoft démontre en définitive la justesse de son engagement auprès de la société civile ivoirienne qui joue un rôle social absolument fondamental en Côte d'Ivoire.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023