vendredi 7 novembre 2014 par Afrique Actualité

Pour mettre fin à l'exploitation de jeunes filles dans les bars, le gouvernement ivoirien décide de leur fermeture. Dans son viseur la lutte contre la traite humaine.

Le gouvernement ivoirien a pris mercredi au terme du conseil des ministres d'importantes mesures relatives à la lutte contre la traite, l'exploitation et les pires formes de travail des personnes.

Dans l'immédiat, souligne Bruno Koné Nabagné, porte-parole du gouvernement, les bars et autres établissements qui organisent des activités ''illégales'', notamment celles tendant à l'exploitation et aux pires formes de travail des personnes, doivent être fermés. Cette décision vise à protéger les jeunes filles serveuses, parfois nues, dans les bars.

Tout auteur de traite, d'exploitation et de pires formes de travail des personnes, reconnu comme tel, fera l'objet de poursuites pénales , a prévenu M. Nabagné.

De fait, le gouvernement ivoirien constate qu'en dépit des actions qu'il mène pour faire respecter les droits de 'Homme dans le pays, le phénomène de la traite des personnes perdure. Surtout la traite des jeunes filles, frange de la société très vulnérable, parce que souvent contrainte à des ''pratiques déshonorantes'' et ''dégradantes''.

D'où ces dispositions auxquelles, il enjoint la création d'un comité national de lutte contre ce fléau. Il y a aussi l'envoi d'une mission urgente dans les pays cibles, notamment les pays maghrébins, du Proche et du Moyen-Orient. Ils sont considérés des pays où ces pratiques ont cours. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023