jeudi 15 janvier 2015 par La Croix.com

Le pape François répondant aux journalistes dans le vol qui l'emmenait aux Philippines jeudi 15 janvier, a décrit les limites à la liberté d'expression et à la liberté religieuse, qui doivent pouvoir s'exercer sans pour autant offenser .

On ne peut tourner la foi des autres en dérision , a-t-il déclaré, à propos des attentats à Paris.

Interrogé par des journalistes français, dans le vol le menant aux Philippines, sur la façon de concilier la liberté d'expression et la liberté religieuse, le pape François a expliqué les conditions d'exercice de ces deux droits fondamentaux et leurs limites . En référence aux attentats terroristes commis à Paris contre Charlie Hebdo, il a estimé que la liberté d'expression était un droit, une obligation mais sans offenser , regrettant une mentalité qui considère les religions comme une sous-culture .

COMBIEN DE GUERRES DE RELIGION AVONS-NOUS EU ?
Dans une longue réponse en trois temps, le pape a d'abord rappelé que pratiquer sa religion ne devait pas conduire à violenter l'autre, à offenser délibérément . Il ne faut pas faire la guerre au nom de Dieu. Combien de guerres de religion avons-nous eu ? , a-t-il déclaré, rappelant à son auditoire français la nuit de la Saint-Barthélemy  : Comment pouvons-nous comprendre cela ? Tuer au nom de Dieu est une aberration , a-t-il insisté. Le pape François avait déjà condamné les attentats de Paris, dédiant notamment sa messe matinale aux victimes au lendemain des événements. ... suite de l'article sur La Croix.com

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023