mercredi 11 fevrier 2015 par reggae.fr

Après quatre ans d'absence dans les bacs, Tiken Jah Fakoly est attendu par ses fans et le voilà de retour avec un album à son image, empreint d'honnêteté et de détermination. Plus reggae que son précédent somptueux African Revolution - lequel avait été une vraie claque pour la rédaction - Dernier Appel a pourtant son identité 100 % africaine. Les instruments traditionnels du continent résonnent autant que l'inévitable duo basse/batterie et les paroles de l'Ivoirien défendent encore et toujours la cause africaine envers et contre tout. Tiken appelle à l'éveil des consciences et à l'unité au sein des différents pays du continent. Le titre éponyme évoque une certaine urgence à se réveiller quand Dakoro transmet un sentiment de fierté : Un jour, même les Occidentaux voudront venir en Afrique nous racontait l'intéressé à propos de ce morceau, l'un des plus réussis de l'album. Le Prix Du Paradis est également une belle pépite musicale avec une ligne de basse ravageuse sur laquelle Tiken pratique l'autocritique : Nous les Africains, nous voulons tous le paradis, mais personne ne veut payer le prix. Un petit clin d'?il à Peter Tosh ? Le combat n'est pas terminé et l'artiste continue de distiller le même message fort. On y retrouve ainsi la fameuse punchline ça va faire mal sur le titre L'Afrique . Tiken a appelé Mike de Sinsemilia en renfort pour certains lyrics et s'est de plus en plus tourné vers l'anglais. La chanteuse nigériane Nneka prête main forte à Tiken sur un Human Thing très grand public et pour le moins réussi. L'allemandPatrice intervient sur un morceau plus surprenant, aux inspirations afrobeat, Too Much Confusion tout aussi convaincant. Autre cadeau : la présence d'Alpha Blondy, venant définitivement confirmer la réconciliation des deux chanteurs compatriotes, sur Diaspora qui s'adresse à tous les descendants d'Africains exilés. On prend enfin une bonne dose d'émotion avec la reprise de Tata . Certes le morceau figurait déjà sur l'album Cours d'Histoire , mais la version acoustique livrée sur cet opus n'en est que plus frissonnante et on se réjouit de voir Tiken s'autoriser des chansons plus personnelles, ce qu'il fait avec brio. Ainsi malgré la relative courte durée de l'album sur sa version française (car on en redemande !), il n'en reste pas moins un petit bijou musical, et on espère qu'il ne s'agit pas là du dernier appel de Tiken Jah Fakoly.


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