mercredi 25 mars 2015 par Magazine Santé

Le papillomavirus humain (HPV) est une cause importante mais non suffisante du cancer du col utérin. Il ne donne lieu à des lésions précancéreuse que chez une minorité de femmes. Quels sont les facteurs qui favorisent réellement cette cancérisation du col ? Comment s'en protéger?

Près des deux tiers des femmes ayant une activité sexuelle sont en contact régulier avec le virus, mais seulement 1 à 2% de ces femmes pourront développer un cancer du col de l'utérus. En France, le cancer du col de l'utérus était au 8ème rang des cancers féminins en l'an 2000 et au 5ème rang concernant sa mortalité.

Chaque année 3400 cancers de l'utérus sont à l'origine d'environ 1000 décès par an et 30.000 dans toute l'Europe. Mais, grâce à l'extension du dépistage par frottis, la fréquence de ce cancer baisse depuis une trentaine d'années à un rythme régulier. On recense tout de même un demi-million de cas par an dans le monde dont 60.000 vivent en Europe.

Le cancer du col de l'utérus se place à la 2ème place des cancers féminins dans le monde.

En Europe, on dénombrait 33.000 nouveaux cas en 2002 responsables de 15.000 morts. On estime qu' au niveau mondial, une femme meurt du cancer de l'utérus toutes les deux minutes. Huit de ces cas de cancers sur 10 ont lieu dans des pays en voie de développement.

Le cancer du col de l'utérus a un développement sur une période de 5 à 15 ans et débute toujours par une infection du virus du papillome humain (HPV). Ce virus représente le principal facteur de risque du cancer du col de l'utérus. Une infection par le HPV est l'une des plus courantes infections transmises sexuellement (ITS). On estime que 75 % des personnes en âge de procréer seront touchées au moins 1 fois dans leur vie par une infection au HPV.

LE COL UTÉRIN

Le cancer du col utérin touche le col utérin qui est un organe de l'appareil génital féminin. Le col utérin constitue la partie la plus basse de l'utérus (la matrice) et il se situe en haut du vagin. Le col utérin est normalement formé de cellules saines susceptibles de se transformer en cellules anormales.

Cancer est un terme qui fait référence à un type d'affection qui se caractérise par une prolifération cellulaire anormale et incontrôlée. Le terme tumeur ou néoplasme s'applique au développement anormal de cellules.

Les tumeurs peuvent être non cancéreuses (bénignes) ou cancéreuses (malignes). Une tumeur bénigne n'envahit pas les tissus ni les organes voisins et elle ne réapparaît habituellement pas après avoir été enlevée. Par contre, une tumeur maligne peut se propager (par ex. à partir du col utérin) et infiltrer d'autres tissus ou envahir d'autres organes.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023