samedi 28 fevrier 2015 par apbefci

L'Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d'Ivoire (APBEF-CI) a organisé le 27 février 2015, une cérémonie marquant sa rentrée officielle pour l'année 2015. A cette occasion le Conseil Exécutif de l'APBEF-CI a présenté à ses partenaires et à la presse économique le bilan des activités de l'année précédente et les perspectives du secteur bancaire pour l'année en cours.
Le président de la l'APBEF-CI, Monsieur Souleymane DIARRASSOUBA, après avoir dépeint l'environnement économique international et sous régional, a mis en évidence la bonne santé de l'économie ivoirienne en lien avec les résultats satisfaisants qui découlent des efforts du Gouvernement pour la consolidation du cadre macro économique ivoirien.
Le Président Souleymane DIARRASSOUBA a indiqué, que dans le prolongement de la bonne santé de l'économie ivoirienne, l'activité des banques pour l'année 2014 est satisfaisante.
Dans son exposé en effet, le président de l'APBEF-CI a précisé que sur l'année écoulée les emplois globaux ont progressé de 20,18% pour afficher 5 461 Milliards, ajoutant ainsi un peu moins de 1000 Mds à son niveau de Décembre 2013 et que sur la même période, les ressources globales ont augmenté de 22% pour s'établir à 5.793 Mds, ajoutant plus de 1.056 Milliards à leur niveau de décembre 2013.
Outre ces aspects quantitatifs ?' l'année 2014 a été marquée par la gratuité, depuis le 1er octobre 2014, de dix neuf (19) services bancaires offerts par les banques ; la baisse du taux d'usure de 18% à 15%, la révision du niveau de la quotité cessible (à l'initiative de l'APBEF CI) notamment avec la mise en place d'une fourchette de plafond allant de 35 à 57% en fonction des paliers de revenus et la liquidation de la BFA''.
Les échanges avec les journalistes ont donné l'occasion à l'APBEF-CI, d'évoquer les perspectives du secteur bancaire pour l'année 2015.
En effet, la hausse continue des investissements publics et le renforcement du dynamisme du secteur privé par le renouvellement et/ou le renforcement des capacités de production offrent au secteur bancaire des opportunités diverses et variées.
Aussi, le système bancaire ivoirien entend t-il poursuivre sa lancée dans le financement de l'économie, en lien avec la dynamique économique et l'amélioration de l'environnement des
Plus particulièrement, l'accent sera mis en 2015 sur un financement plus important des
PME/PMI et de l'immobilier économique et social.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023