jeudi 16 avril 2015 par Le Sursaut

Une exposition sur les sculptures (et sculpteurs) en Côte d'Ivoire s'est ouverte au musée du Quai Branly en France depuis le 14 avril. Les Maîtres de la sculpture de Côte d'Ivoire, est l'énoncée de ladite exposition itinérante qui court jusqu'au 26 juillet 2015. L'Afrique de l'Ouest a ses maîtres, lit-on sur le site internet du musée qui parle de savoir-faire artistique personnel des créateurs de cette partie de l'Afrique. Parmi ces maîtres figure Jems Robert Koko Bi, d'origine ivoirienne.

Y sont exposés l'art des Sénoufo, des Lobi, des Gouro ou encore des Dan mésestimés durant plusieurs décennies car longtemps considérées en Occident comme de simples pièces d'artisanat. A travers Les Maîtres de la sculpture de Côte d'Ivoire, cet art retrouve ses lettres de noblesse. Au musée du Quai Branly, ces sculptures en bois produites principalement en Côte d'Ivoire déploient au sein d'un parcours retraçant les styles majeurs de la région non seulement les qualités techniques mais la force esthétique. Il est prévu pendant l'exposition un programme (du 18 au 26 avril) à l'attention des plus petits pour nourrir leur curiosité.

L'exposition défend la position selon laquelle l'art africain ? à l'instar de l'art occidental ? est le fait d'artistes individuels. Partir de la présentation des ateliers des maîtres sculpteurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, c'est affirmer leur identité profondément artistique, indique le communiqué produit sur l'exposition. C'est aussi, poursuit-il, introduire le contexte géographique, religieux et social dans lequel quelques-unes des ?uvres majeures furent créées et, par la même occasion, initier l'?il occidental à la beauté et aux codes esthétiques de la région. Les ?uvres et installations contemporaines présentées en conclusion de l'exposition confirment la force de cet héritage.

Coproduite par le Rietberg Museum de Zürich et le Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland de Bonn en Allemagne, l'exposition Les Maîtres de la sculpture de Côte d'Ivoire qui fait l'objet d'une tournée européenne a été présentée au Rietberg Museum à Zürich (16 février au dimanche 1 juin 2014) et au Die Nieuwe Kerk d'Amsterdam (25 octobre 2014 au 15 février 2015). Elle l'a été sera au Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland de Bonn du 28 juin au 5 octobre 2014. Ancien conservateur de l'art africain et océanien au musée Rietberg de Zürich, Lorenz Homberger et ethnologue et ancien directeur du Musée Rietberg, Eberhard Fischer sont les commissaires de ladite exposition.

KS, source Quaibranly

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023