lundi 20 juillet 2015 par Le Mandat

Dans la continuité des valeurs défendues par le Père-fondateur Félix Houphouët-Boigny et en harmonie avec les règles de gestion les plus modernes, le Pdci-Rda entend affirmer son leadership sur la scène nationale. Ce en s'appuyant sur une organisation interne de premier ordre.

En effet, à l'initiative du Président Henri Konan Bédié, le 12è Congrès du parti septuagénaire a impulsé un certain nombre de réformes fondamentales visant à dynamiser son organisation. Aussi et surtout à améliorer la mise en ?uvre des actions opérationnelles visant à rapprocher davantage les instances de décision de la base.

Ce souffle nouveau, garant idéologique de l'héritage du Bélier de Yamoussoukro, est soutenu de main de fer par le Président du Pdci-Rda : Henri Konan Bédié.
Conscient que les idées défendues ne peuvent être partagées et relayées sans moyens adaptés, le Sphinx de Daoukro opère ainsi un tournant décisif dans l'organisation du parti houphouétiste, en modernisant ses instances de décisions opérationnelles.

Ainsi, il a été décidé la création d'un Secrétariat Exécutif chargé des finances. Une structure dissociée et indépendante des instances politiques avec pour mission de dégager les moyens nécessaires à la mise en ?uvre opérationnelle des décisions du Parti. Aussi d'autonomiser sa gestion financière afin de la rendre plus performante.
C'est au jeune N'Zi Assamoua Désiré, Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du patrimoine, que cette lourde tâche a été dévolue.

La mission est d'ampleur. Mais maintes fois interrogé sur les attentes immédiates et lourdes qui en découlent, M. N'Zi a toujours répondu avec détermination qu' Il n'est point de missions si lourdes qu'elles ne peuvent être accomplies, lorsque nous les abordons avec détermination et méthode .

Fort de cette philosophie de travail, le Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du patrimoine a organisé son action autour de trois axes principaux: optimisation, fonctionnement et investissements.

Ainsi, à sa prise de fonction, le Pdci-Rda portait un passif d'environ 2 milliards de Fcfa dont 250 millions de nos francs uniquement pour la Cnps. A ce jour, 96% de cette dette a été apurée grâce à une allocation optimale des revenus du Parti. Dans la dynamique de mieux allouer les ressources, M. N'Zi s'est engagé à verser des ristournes aux délégations et sections sur la vente des cartes pour l'animation de la base, selon une procédure liée à leurs plans d'actions budgétisés. Ces mesures concertées n'ont pu être possibles que grâce à la numérisation et à l'informatisation du système de gestion du Parti.

Une identification générale du patrimoine du Pdci-Rda a été lancée. Concomitamment à la mise en ?uvre d'actions essentielles, comme la régularisation administrative de certains biens. Après plus de quarante années, la Permanence du Plateau et la Maison du Parti à Cocody sont désormais dotées de titres fonciers.

En parallèle, à l'identification de l'existant, le Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du patrimoine a lancé un vaste programme de rénovation, de modernisation et de développement des installations du parti. La partie la plus visible de l'iceberg reste bien sûr la réhabilitation complète de la Maison du Parti, la modernisation de ses installations, l'édification et le bitumage de la Place HKB et du parking. Les 800 millions de Fcfa qui ont été injectés pour ces réalisations ont ainsi permis au plus vieux parti d'Afrique de renouer avec son lustre d'antan et de détenir des installations à la hauteur du rang qui est le sien.

Bien que l'attention extérieure se soit uniquement portée sur cet investissement majeur de la Maison du Parti, M. N'Zi a compris que pour faire vivre cette façade désormais immaculée, il fallait accompagner les acteurs du Pdci-Rda dans leurs actions. Ainsi, des investissements significatifs ont été réalisés au titre du renouvellement du parc automobile, à l'achat de matériels informatiques et à l'acquisition de logiciel de gestion informatisée devant garantir la fiabilisation des informations financières du Parti.

Ces actions conjuguées ont un objectif clair : construire un parti d'excellence, prêt pour la réélection du Président Alassane Ouattara et l'alternance du pouvoir en 2020.

C'est dans cette dynamique que des moyens conséquents ont été dégagés afin d'assurer le financement de diverses missions visant au renouvellement des instances de base et aux missions d'explications de l'Appel de Daoukro.

Le Pdci-Rda affiche une santé financière saine, son orientation stratégique opérationnelle est claire et établie.

A l'image d'une Côte d'Ivoire en mouvement, forte de la vitalité de ses réformes, le parti fondé par Félix Houphouët-Boigny a véritablement entamé sa marche vers l'excellence.

Kanga Rovia

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023