jeudi 20 aout 2015 par COMNAT

La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC) organe rattaché au Ministère d'Etat , Ministère de l'intérieur et de la sécurité en charge de la lutte contre la prolifération des ALPC en Cote d'Ivoire à organisé le lundi 17 Aout 2015 au Palm Club une réunion du groupe de travail PSSM sur la sécurisation et la gestion des stocks d'armes et de munitions avec l'ensemble des forces de défense et de sécurité avec l'appui financier de la République fédérale d'Allemagne à travers la GIZ.
La problématique de la gestion et la sécurisation des stocks d'armes et munitions au niveau institutionnel s'inscrit dans la continuité de l'action menée par l'Etat de Côte d'Ivoire à travers la ComNat-ALPC avec l'appui de ses partenaires que sont l'UNMAS, le PNUD, la GIZ depuis 2011.

En effet, la réhabilitation des armureries, la formation des armuriers, l'élaboration du manuel de procédures de gestion des stocks, le marquage des armes, la destruction des armes et munitions qui ont été réalisés conjointement par la ComNat-ALPC et ses partenaires depuis la mise en place du groupe de travail PSSM, font partie intégrante de la Sécurité Physique et la Gestion des Stocks d'Armes et de Munitions.
Depuis 2011, la ComNAT-ALPC mène des actions de désarmement communautaire. Ce sont plus de 9661 armes qui ont été récupérées des mains de 4158 civils, au cours de 64 opérations publiques de dépôts volontaires d'armes et munitions.

Plus de 8000 armes obsolètes ont été détruites, 28196 armes de dotation des forces nationales de sécurité ont été marquées, 76 sites de stockage d'armes et de munitions ont été réhabilités et 107 comités de sécurité communautaires et 02 commissions déconcentrées, ont été installés à Blolequin et Duékoué, dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire

Le Président de la ComNat-ALPC, le Préfet hors grade Kouadio Yao a intégrer en ligne de fonds des nouvelles orientations stratégiques de son institution la sécurisation physique des stocks d'armes et de munitions à l'effet d'éviter les risques de perte, de vol ou de détournement des armes acquises, détenues et utilisées par les institutions nationales de sécurité.
De nouveaux défis tels que l'élaboration et l'intégration de modules sur les ALPC dans les écoles militaires et paramilitaires, la réalisation de missions d'inspection dans les armureries, la définition du rôle de l'armurier et la centralisation des bases de données sont à relevés par la Côte d'Ivoire.
Il convient donc de donner des orientations nouvelles au groupe PSSM afin de prendre les mesures nécessaires pour assurer la pérennité des actions entreprises dans le cadre de la mise en ?uvre du TCA, du PoA et des autres instruments de contrôle des armes.
Il a été décidé en termes d'action urgente la désignation par l'état major des points focaux membre du groupe PSSM.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023