vendredi 28 aout 2015 par Sercom Renascomci

Au cours d'une cérémonie officielle tenue à la Fsucom de Yopougon-Ouassakara-Attié, l'Union Européenne (UE) et l'ONG Hôpe ont fait don de matériels d'un coût global de 720 millions de francs à 10 établissements de santé communautaire du District d'Abidjan mercredi 25 août 2015, en présence du chef de cabinet du ministre de la santé et de la lutte contre le Vih/Sida, Dr Eliane Ekra et de la grande famille des gestionnaires de la santé communautaire.
Cet appui de l'Union européenne (UE) et de l'ONG Hôpe s'inscrit dans le cadre de la mise en ?uvre du projet d'amélioration de l'accès des populations urbaines défavorisées aux soins de santé primaires, dénommé(Apus). D'un coût global de 720 millions de francs CFA et financé à hauteur de 95% par l'Union européenne concerne 10 Etablissements de Santé Communautaire (Escom). Il s'agit des Escom de Treichville, Marcory, Adjamé, Plateau, Attécoubé, Abobo ?Est, Yopougon-Est et Yopougon-Ouest Songon.
Ces dons en équipements octroyés aux différents établissements, témoignent, une fois de plus, l'excellence collaboration entre l'Union européenne et la Côte d'Ivoire. A précisé Madame Daniel Rofi, chef de section, représentante de l'Union européenne au cours de son intervention. Non sans ajouter qu'en novembre 2014, l'UE a accordé à travers 5 ONG, dont Hôpe Côte d'Ivoire, une subvention globale de 3 milliards de francs CFA.
Par ailleurs, elle a réaffirmé que le projet APUS va au-delà de la fourniture d'équipements de matériels médicotechniques. Et d'ajouter que sa mise en ?uvre passe par des travaux de réhabilitation, la fourniture des médicaments essentiels, via la nouvelle PSP, sans oublier, la formation des agents de santé et des gestionnaires, le renforcement des capacités des associations gestionnaires et la participation de la communauté.
Après avoir précisé que les Etablissements Sanitaires de premier contact (ESCOM), considérés comme une porte d'entrée dans le système de la santé en Côte d'Ivoire, Dr Eliane Ekra, représentant Madame le ministre de la Santé et de la lutte contre le Vih/Sida Raymonde Goudou Koffi a égrené les difficultés auxquelles sont confrontés lesdits établissements en dépit des efforts du gouvernement, le chef de cabinet du ministère de la santé a rendu un vibrant hommage à M Ouattara Clément et son équipe pour le travail abattu pour hisser l'établissement sanitaire communautaire là où, il est.
Je réitère mes sincères remerciements et encouragements à M Ouattara Clément et ses collaborateurs, dont M Bakoyoko, dont j'ai reconnu le travail en chantier lors de mon passage ici, alors même que j'étais inspecteur de la Santé. A cette occasion, je leur ai prodigué des conseils idoines pour redoubler d'effort. Aujourd'hui, les résultats sont là. A soutenu la représentante du ministre de la Santé. En outre, elle a renchéri : à travers Hôpe Côte d'Ivoire, je voudrais aussi remercier PARSSI/UE pour son accompagnement au système de la santé en Côte d'Ivoire () Je ne saurais terminer mes propos sans m'adresser aux structures bénéficiaires. Chers collaborateurs, je ne doute point de l'usage que vous ferez de ces équipements. Je voudrais vous encourager à faire preuve de professionnalisme et mériter la confiance de nos partenaires
A dit en substance Dr Eliane Eka. Je suis heureuse en tant que directrice exécutive de Hôpe Côte d'Ivoire, d'avoir offert ces matériels aux établissements de santé à base communautaire qui ont une importance capitale à nos yeux. Hôpe Côte d'Ivoire sera toujours prête, bien sûr avec ses partenaires à accompagner ce genre de projet. A souligné pour sa part, Madame Bolou Solange. Très ému, M Ouattara Clément président du Renascom a affirmé au moment où, nous nous apprêtons à célébrer, dan le cadre du 20e anniversaire de la création des Escom en Côte d'Ivoire, les bâtisseurs de la santé communautaire, cette cérémonie de remise de matériels aux Escom dans le cadre du projet Parssi-Ue, organisée par Hôpe Côte d'Ivoire, nous donne l'occasion de traduire notre reconnaissance et la gratitude de la communauté à l'égard de l'ensemble des partenaires de la zone de l'Union européenne (Ue), principaux alliés de nos Etats dans la mise en place de l'initiative de Bamako.
En effet, il n'y a pas de santé pour tous, si la santé n'est pas une affaire de tous. C'est donc un modèle de collaboration que nous saluons A dit le président du Renascom. Le projet Apus/Parssi qui a réuni les différents partenaires de la santé ce jour, vise à contribuer à renforcer la gouvernance du secteur de santé de premier contact et poursuit également l'objectif d'améliorer l'offre, l'accessibilité, la qualité des soins et l'utilisation des services de santé dans 10 établissements de santé communautaire, avec à la clef, un accent particulier sur la mère et l'enfant.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023