lundi 14 septembre 2015 par L'intelligent d'Abidjan

La Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) a, dans le cadre de la 2ème édition du concours ?'CGECI Academy Business Plan Compétition'', présenté les 30 lauréats qui vont bénéficier du lancement de l'accélérateur qui doit leur permettre de mettre en place des entreprises viables. L'évènement s'est déroulé le jeudi 10 septembre 2015 au Plateau, au siège du Patronat en présence de M. Jean Kacou Diagou, président de la CGECI.
Lors de son allocution, M. Kacou Diagou a souligné que l'organisation d'un tel concours pouvait prêter à confusion dans la mesure où la CGECI sortait de sa sphère habituelle de défense des droits et intérêts des entreprises. Mais c'est une passion pour moi d'aider des personnes à réussir professionnellement et à devenir des leaders , a-t-il souligné. Il s'est attristé du fait que pendant longtemps en Côte d'Ivoire, on ait formé des cadres qui ne sont restés que dans des entreprises privées ou publiques ou dans l'administration, laissant aux autres le loisir de créer des entreprises. La crise de 2004 a été une leçon, car on a vu les conséquences avec la délocalisation de nombreuses entreprises étrangères. Mais, cela a aussi suscité un miracle puisque, des Ivoiriens ont décidé de prendre le relais de ces entreprises étrangères , a indiqué M. Kacou Diagou. C'est pourquoi, lorsqu'il a pris la tête du Patronat ivoirien, il a décidé d'inciter les jeunes à devenir des entrepreneurs. Il faut aider nos entreprises à devenir des champions nationaux, régionaux et pourquoi pas internationaux , a-t-il encouragé. Aux jeunes sélectionnés, il a dit, en prenant son exemple, que le chemin ne sera pas sans embuches. Toutefois, avec la passion, la détermination et le sérieux, ils réussiront. Soyez amoureux de vos entreprises, soucieux du bien-être de votre personnel, rigoureux envers vous-même et envers les autres. Travailleur acharné et inlassable. C'est la clé du succès , a conseillé le président du Patronat.
Avant lui, M. Pierre Magne a donné quelques indications sur le concours ?' CGECI Academy Business Plan Compétition 2015''. Il a indiqué que sont 432 candidats qui ont été écrémés pour finalement aboutir aux 30 finalistes présents. Parmi eux, 6 lauréats ont été désignés. Selon lui, l'accélérateur doit offrir une plate-forme d'outils pratiques afin de permettre aux 30 jeunes de voir le potentiel entrepreneurial émergé. L'accélérateur est permis par un système de parrainage par des mentors parmi lesquels Kacou Diagou, Pierre Magne, Stanislas Zézé, etc. Des personnes qui ont monté des entreprises qui ont réussies.

Olivier Guédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023