vendredi 2 octobre 2015 par Islam Info

Le jeudi 24 septembre 2015, entre 8h et 9h GMT près de 4 millions de musulmans convergent vers l'étroite vallée de MINA et de la grande mosquée de la Mecque. Les rues sont bondées de monde et de véhicules. Les pèlerins qui viennent d'être consacrés la veille El Hady et Hadja, malgré la fatigue se préparent à fêter leur victoire : car au prix de mille sacrifices personnels, et de leurs parents ils ont accompli le pèlerinage de leur vie, pour la plupart. Beaucoup ont déjà appelé au pays pour dire que tout se passe bien et que bientôt ils rentreront au pays. Mais la veille un vétéran s'était confié à notre rédaction en ces termes : ²le soir d'ARAFAT est la nuit la plus longue et le jour de tabaski est le jour le plus long dans le pèlerinage. Durant ces 24 Heures tout peut arriver au moment de la lapidation du GRAND SATAN.²

Effectivement, toutes les catastrophes du pèlerinage ont eu lieu en général ces deux jours, et en particulier sur le lieu de la lapidation. C'est pourquoi le gouvernement Saoudien a déployé tous les moyens pour construire les infrastructures autour des lieux de lapidation de Satan.Ainsi, depuis quelques années, on enregistre pratiquement plus de morts à cette place mythique.L'infrastructure de la lapidation est à plusieurs niveaux, et les allés qui y conduisent sont à sens unique pour ceux qui vont lapider, et pour ceux qui en reviennent. Car l'origine des catastrophes était du chaque fois à la rencontre entre ceux qui vont procéder à la lapidation et ceux qui en reviennent. Et tout est mis en place pour intervenir rapidement en cas de débordement à cet endroit précis. Or cette année, ce jeudi noir du 24 septembre, les choses vont se passer ailleurs, loin du lieu de lapidation, et loin du dispositif principal d'intervention et entre plusieurs zones d'habitation. D'où l'ampleur de la catastrophe.

Il faut rappeler que les rites réels du pèlerinage se déroulent en cinq jours exactement. Cette année le Hadj se déroule du 23 au 28 Septembre 2015. Le 23 était le jour d'ARAFAT et le 24 le jour de la TABASKI. Aussi, du 23 au 25, 4 millions de personnes vont faire le trajet MECQUE, MINA, ARAFAT, MOUZDALIFA, MINA, MECQUE et MINA encore pour y passer trois jours. Ainsi pendant près de 72 Heures les pèlerins ne dormiront qu'à peine deux ou trois heures. C'est dans ces conditions que les encadreurs vont conseiller aux pèlerins qu'après ARAFAT, ils ont le choix entre aller directement sous les tentes à Mina pour se reposer ou aller à La MECQUE pour le faire la TAWAF, ou aller directement procéder à la lapidation du GRAND SATAN, avec tous les risques que cela comporte pour les personnes âgées, malades, ou fragiles.Et le groupe de pèlerins ivoiriens qui décide d'aller procéder à la lapidation du GRAND SATAN est composé d'Hommes et de Femmes, aussi bien enrôlés par les organisateurs privés que par l'Etat.

La veille ils ont été informés que le contingent ivoirien est convoqué pour être prêt pour la lapidation du Grand Satan pour les jours après la TABASKI. Et les encadreurs savent aussi que la rue à emprunter est la rue N°204, qui débouche directement sur le lieu de lapidation. La rue 204 est une voie très longue qui longe des milliers de tentes habitées par les pèlerins. Donc la plupart des pèlerins vont converger vers cette voie par des rues adjacentes dont la fameuse rue 223 qui se termine sur la voie principale N°204. Les tentes des ivoiriens sont dressées proche de la mosquée dite mosquée Koweït. En ce jeudi 24 septembre, pour le premier jour de la lapidation, la plupart des pèlerins y vont librement en groupe ou individuellement, car ils sont partis tous de ARAFAT avec plusieurs options offertes à eux. Ainsi la poignée des pèlerins ivoiriens qui décide d'aller ce jour, et à cette heure, à la lapidation va rencontrer la mort à l'intersection entre la voie 204 et la rue 203, loin de l'esplanade qui abrite désormais le complexe de la lapidation. Selon toute vraisemblance voici le chemin et les étapes vers le destin fatidique de nos concitoyens.

Les grandes voies piétonnes que les pèlerins empruntent pour aller à la Lapidation


Selon tout vraisemblance les ivoiriens vont se diviser en trois groupes :

un premier groupe, le gros lot de la troupe rentre directement sous les tentes à MINA. Un autre groupe va directement à la Mecque tandis que le troisième va directement sur le lieu de la lapidation. Parmi ces groupes un nombre a réussi à atteindre l'esplanade de la lapidation entre 8h et 9h locale après une marche à pied depuis MOUZDALIFA de 1 heure à 2 heures. Ceux-ci procèdent à la lapidation du GRAND SATAN et se dirigent directement à la Mecque sans encombre. Le reste du groupe, au même moment tombe dans le piège de l'intersection des rues 204 et 223, où selon plusieurs sources concordantes des pèlerins rencontre un cordon de sécurité apparemment non prévu. Les premiers rangs subissent la pression du flot de personnes qui continuent à arriver sans savoir qu'il y a un blocage à l'avant. Il fait chaud et très chaud. Depuis trois jours ils portent les mêmes habits. Ils ont soif et faim, dans une rue étroite de moins de 14 mètres. Ceux qui ressentent les besoins naturels ne peuvent le faire. Car de part et d'autre dans la rue il y a des tentes hermétiquement fermées. L'oxygène se raréfie, on respire la poussière et la sueur des uns et des autres. ... suite de l'article sur Islam Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023