dimanche 8 novembre 2015 par BIEN-ETRE

L'équilibre acido-basique est un phénomène indispensable que nous retrouvons partout dans la vie quotidienne. Notre alimentation devrait également respecter ce principe d'équilibre : des substances alcalines dites aussi basiques, et des substances acides, bien équilibrées. Toute variation peut provoquer de graves troubles de santé.

Au quotidien lors de la digestion des protéines, celles-ci seront transformées en acides urique, phosphorique, sulfurique etc. qui seront par la suite éliminés par les reins. Lors d'une surconsommation de protéines, le corps n'arrive plus à éliminer. Suite à une surcharge et une incapacité de neutralisation, ceux-ci seront stockés dans divers endroits de notre organisme, avec pour résultat un encrassement lent mais sûr de notre corps.

Toute nourriture consommée avec excès ou de mauvaise qualité produira également un bon nombre d'acides, avec le même résultat. Il va de soi qu'une telle mare d'acides déséquilibre notre corps tout entier. Pour pouvoir fonctionner correctement notre corps a besoin d'un pH bien défi ni. Le pH sanguin par exemple se situe entre 7,32 et 7,42 et toute variation vers le haut ou le bas aura des conséquences dramatiques.

Pour éviter une hyperacidification sanguine le corps fait appel à un système de défense appelé le pouvoir tampon. Il consiste à lier les acides à des substances basiques afin de les neutraliser. Ces réserves se trouvent essentiellement dans les os, dents, cartilages etc.Lorsque ces réserves sont vidées, après des années de pillage, de déminéralisation, c'est le moment ou une arthrose, une ostéoporose ou des caries dentaires se manifestent, troubles étroitement liés à l'acidification du terrain.


Prévention

Donc d'une manière préventive, il vous faut : - diminuer l'apport d'aliments acidifiants - réduire voire supprimer les aliments classés comme aliments de dégénérescence , (sucre, farine raffinée, graisse et huile raffinée, protéinés, produits laitiers...) - augmenter la consommation de fruits et légumes, (tout en respectant sa capacité métabolique à l'égard des crudités) - en mangeant lentement, consciemment, dans le calme et surtout en mâchant bien les aliments. (le fait de bien les imprégner de salive les rend plus alcalins) - en faisant des exercices de respiration, des promenades dans des endroits verts et arborés- en apprenant à mieux gérer le stress.

Dans notre civilisation moderne, la malnutrition, la suralimentation, le stress, les pensées négatives et l'agressivité sont à l'ordre du jour et favorisent une acidification du terrain.

Si l'acidose est installée il faut envisager un véritable drainage. En même temps que le drainage (ou après celui-ci)- selon l'avis de votre médecin, thérapeute ou conseiller de santé - il faudra bien évidemment prendre les médicaments, remèdes ou autres compléments alimentaires propres à votre maladie, mais dans tous les cas, il ne faut pas négliger les effets positifs de ce retour à l'équilibre acido-basique. A.S.


LE PH ET L'ÉCHELLE DE MESURE

Le degré d'acidité ou d'alcalinité d'une substance dépend de sa concentration en ion hydrogène (H+) Nous exprimons cette concentration à l'aide d'une abréviation, du symbole pH suivi d'un chiffre. L'échelle de mesure varie de 0 à 14. Le pH 7 indique un équilibre entre substances acides et basiques. Plus la concentration en ions hydrogène est faible, plus le pH est élevé. Il va de 7à14. Quatorze est l'alcalinité absolue et représente la moins forte concentration en ion H+. Plus la concentration en ion Hydrogène est forte, plus le pH est faible. Il va de 0 à 7. Zéro est l'acidité absolue et représente la plus forte concentration en ions H+.

COMMENT ET QUAND TESTER LE PH URINAIRE ?

Prendre une languette, y déposer quelques gouttes d'urine puis contrôler aussi tôt le résultat avec l'échelle de mesure. Pour obtenir un résultat fi able, il faut répéter ce test tous les jours pendant une semaine à raison de trois fois par jour. Ce test se fera avant les repas. Il faut ensuite diviser la somme des trois tests par 3.

LES CHIFFRES NORMAUX - Une personne bien nourrie, en bonne santé et bien équilibrée manifestera un pH urinaire d'environ 7 à 7,5. - Le pH du sang doit rester le plus proche possible de 7.34

SOURCE BIEN-ETRE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023