mardi 1 decembre 2015 par APA

L'intervention du président Alassane Ouattara à la Conférence des parties (COP21) sur le changement climatique à Paris et la victoire au premier tour de Roch Marc Christian Kaboré à la présidentielle burkinabé, occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.


Le Président Ouattara à la COP 21 à Paris : ?'Pas d'accord sur le climat sans l'Afrique'', titre Fraternité Matin. Pour le chef de l'Etat ivoirien, ajoute le journal à capitaux publics, ?'le texte
visant à contenir le réchauffement climatique doit porter le sceau d'une réelle solidarité entre les parties prenantes''.

Hors du pays depuis 24 jours,'' que cache l'absence prolongée de Ouattara ?'', interroge Notre Voie. Selon Le Nouveau Réveil, depuis ses vacances à Paris, ?'Ouattara fait trembler Abidjan''.

A la tribune de la COP 21, ?'Ouattara tire la sonnette d'alarme'', poursuit Le Nouveau Réveil. Selon le président ivoirien, ?'les pays développés doivent contribuer davantage'', rapporte le journal. ?'Mon pays est préoccupé par l'amélioration du climat'', déclare M. Ouattara dans les colonnes de Le Démocrate.

COP 21 à Paris : ?'158 décideurs en union sacrée sans Poutine dans la photo de famille'', constate L'Intelligent d'Abidjan. Pour Alassane Ouattara, ?'il ne faudra pas faire de la discrimination envers les pays'', rapporte, également le confrère.

?'Paris nous offre une opportunité historique'', affiche La Matinale, relayant les propos d'Alassane Ouattara à la COP 21.

La présidentielle burkinabé occupe une place de choix dans la presse ivoirienne qui n'avait pas encore les résultats définitifs provisoires (communiqués par la Commission électorale indépendante +CENI+ dans la nuit de lundi à mardi avec la victoire de Roch Marc Christian Kaboré)
à leur bouclage.

?'Les tendances favorables à Roch Kaboré', écrit Fraternité Matin. ?'Il pourrait même remporter le scrutin dès le premier tour'', ajoute le confrère. ?'Vers la victoire de Roch Marc Christian'', pronostique Notre Voie.

Présidentielles au Burkina Faso : ?'Roch Christian Kaboré, largement en tête'', relève Le Nouveau Réveil. Pour Le Sursaut, ?'Roch Kaboré vers le palais de Kosyam''.

En sport, les journaux informent que la Fédération ivoirienne de football ?'négocie avec les clubs'' qui ont boycotté la 1ère journée de la Ligue 1, le championnat national de football.

HS/od/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023