lundi 25 janvier 2016 par UAO

Le Département des Sciences du Langage et de la Communication (SLC) de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké a effectué sa rentrée académique le 23 janvier 2016 à l'Amphithéâtre C de l'UFR Communication, Milieu et Société de ladite Université. A cette occasion, le Directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), M. Ahmadou Bakayoko, a dit une conférence sur La RTI face à la libéralisation de l'espace audiovisuel .

Bien avant, le Chef du Département des Sciences du Langage et de la Communication, le Professeur des Universités Léa N'GORAN POAMÉ, a prononcé une allocution que nous vous proposons en intégralité.

Monsieur le Directeur Général de la RTI,
Monsieur le Représentant du Président de l'Université Alassane Ouattara,
Mesdames et Messieurs les Directeurs des différentes structures de la RTI,
Mesdames et Messieurs les Chefs de Service de l'UAO,
Chers collègues Enseignants-Chercheurs,
Mesdames et Messieurs les membres du personnel administratif et technique,
Mesdames et Messieurs les professionnels de la presse,
Chers étudiants,
Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, au nom du Département des Sciences du Langage et de la Communication, vous souhaiter la bienvenue et vous exprimer toute la joie que nous éprouvons, ce matin, de vous avoir avec nous le jour de notre rentrée académique.

Ce jour est pour le Département des Sciences du Langage et de la Communication de l'Université Alassane Ouattara, un jour exceptionnel.
En effet, en prélude à la rentrée universitaire qui nous autorise à ouvrir les portes des amphithéâtres à nos étudiants le lundi 25 janvier 2016, nous avons décidé de nous rassembler pour faire le bilan de l'année écoulée et prendre nos marques pour embrasser sous de meilleurs auspices celle qui s'offre à nous maintenant.

Nous avons aussi décidé, sous l'initiative du Club initiatives dont le Président est l'un des nôtres, le Dr Koné Tahirou, de marquer l'événement avec une Conférence prononcée par le Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, en abrégé, RTI sur la problématique de la libéralisation de l'espace audiovisuel en Côte d'Ivoire.

Monsieur le Directeur Général, les animateurs du Département des Sciences du Langage et de la Communication et moi-même sommes singulièrement heureux et fiers de vous savoir à nos côtés aujourd'hui, et ce, pour deux raisons : la première est tributaire de ce que vous avez su opérer, à l'ère de la Télévision Numérique Terrestre, une véritable révolution à la RTI, faisant ainsi de l'industrie audiovisuelle ivoirienne une industrie audiovisible. Vous avez réussi, avec la création de nouvelles structures, une grille de programmes et des méthodes modernes et compétitives, à démontrer que désormais, à la RTI, l'innovation rime avec la qualité.

La seconde raison est relative au modèle que vous représentez pour nos étudiants désireux d'embrasser l'univers concurrentiel et controversé des métiers de la Communication. L'expérience, la sagesse et l'intelligence ne sont point une affaire d'âge : vous êtes, dans l'histoire de la RTI, le plus jeune Directeur Général. Corneille a toujours raison.

Merci, Monsieur le Directeur Général, d'avoir accepté d'associer votre image à celle du Département des Sciences du Langage et de la Communication.

Je puis vous garantir que vous n'aurez pas à le regretter et pour cause : le Département des Sciences du Langage et de la Communication de l'Université Alassane Ouattara a l'avantage de former 999 étudiants à la fois aux Sciences langagières et aux Sciences communicationnelles, encadrés par 35 Enseignants-Chercheurs permanents. Ce choix pédagogique, qui réalise l'osmose de la Linguistique et de la Communication, s'appuie sur l'idée selon laquelle, pour pasticher Kant, la Communication sans la Linguistique est aveugle et la Linguistique sans la Communication est impuissante.

On pourrait ajouter également que la Linguistique est à la Communication ce que le signifiant est au signifié selon Ferdinand de Saussure.

Grâce à ce choix, des Enseignants-Chercheurs hautement qualifiés, des offres de formation compétitives et la valorisation des acquis de l'expérience avec l'implication des professionnels, conformément à l'esprit du LMD, nous obtenons chaque année d'excellents résultats. Pour l'année universitaire 2014-2015, par exemple, nous avons obtenu les taux de réussite que voici :

77 % en L1
87% en L2
75% en L3
84% en Master 1 et
89% en Master 2.

Monsieur le Directeur Général, pour accroître les performances de nos étudiants, nous avons introduit depuis 2012 auprès de qui de droit, le projet de création d'un Laboratoire de Communication avec à la clé, un studio Radio et Télévision qui aura pour siège, l'ex-bâtiment de la RTI (sis au Campus 1) dont les travaux de réhabilitation s'achèveront avant la fin du premier semestre 2016. Nous attendons toujours la réponse à notre requête. Et c'est pourquoi, nous comptons sur votre sollicitude, votre posture et votre efficacité pour nous aider à traduire ce projet en réalité afin de nous permettre de relever les défis de la mondialisation des cursus.

Nous, animateurs du Département des Sciences du Langage et de la Communication, sommes conscients des nombreux défis qui vous attendent avec le projet de libéralisation de l'espace audiovisuel ivoirien. Les enjeux sont énormes et les risques aussi. Mais pour l'heure, avec la Conférence que vous prononcerez aujourd'hui, nous voulons croire qu'il existe désormais un partenariat officiel et fructueux entre la RTI et le Département des Sciences du Langage et de la Communication, un partenariat rythmé par des stages octroyés chaque année à nos étudiants et la création d'un cadre idéal pour l'insertion professionnelle des meilleurs.

Je voudrais, avant de clore mon propos, vous remercier une fois encore, Monsieur le Directeur Général, ainsi que tous vos collaborateurs et ceux qui ont pris l'option de partager cet évènement avec le Département des Sciences du Langage et de la Communication.

J'associe à ces remerciements le Doyen de l'UFR Communication, Milieu et Société, le Professeur Azoumana Ouattara, qui n'a pu être présent ce matin pour raison de santé, et le Président de l'Université, représenté ici par son Directeur de Cabinet, le Professeur Henri Bah.

Je vous remercie.Média : Le DG de la RTI face aux étudiants de Bouaké
Publié le: 25/1/2016  | 

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023