mercredi 2 mars 2016 par SOTRA

Monsieur le Directeur Général Adjoint
Mesdames et messieurs les membres du comité de direction
Mesdames et messieurs les représentants des mouvements associatifs et syndicaux
Monsieur le Commissaire de la Police SOTRA
Chers amis de la Presse
Il m'est agréable de sacrifier avec vous aujourd'hui à une tradition bien établie, celle de la présentation des v?ux pour la nouvelle année 2016.
A la suite de toutes celles et de tous ceux qui se sont succédés à ce pupitre et répondant à vos bons v?ux, je voudrais souhaiter à mon tour que 2016, soit une année d'excellente santé, de bonheur et de réussite personnelle familiale et professionnelle, pour vous et pour tous vos proches.
Que cette année raffermisse d'avantage les liens de la grande famille SOTRA pour que nous puissions aller encore plus loin ensemble.
Il me vient également à l'esprit de saluer les agents de la Police SOTRA, qui dans des conditions particulières restent quotidiennement dévoués au service de la Sécurité sur tout notre réseau
Je veux en votre nom à tous ainsi qu'en mon nom personnel, saluer nos amis des médias, qui nous font l'amitié de prendre part à cette cérémonie. Je pense notamment à leur implication pour la qualité de l'information vraie qu'ils donnent sur la vie de la SOTRA.
A vous tous ici présents, je voudrais renouveler à sa juste valeur vos contributions respectives pour la réussite de la mission à nous confiée par le Chef de l'Etat, SEM Alassane OUATTARA et son Gouvernement.
Mesdames et Messieurs,
Je veux saisir aussi l'occasion pour adresser, aux familles ainsi qu'à tous nos collaborateurs qui ont été rappelés à Dieu en 2015, mon soutien renouvelé et ma consolation. Je voudrais vous inviter à observer une minute de silence pour saluer leur mémoire. ()

Chers Collaborateurs, Chères collaboratrices,

Nous voici en 2016, étape charnière entre la fin de la mise en ?uvre de notre plan Contrat SOTRA 2016 et une nouvelle projection vers l'avant, vers 2020.

Globalement, grâce à un accompagnement exceptionnel de l'Etat nous avons pu lever des ressources financières pour atteindre nos résultats actuels.

Après la mise en ?uvre du Plan SOTRA 2016 qui a permis à la SOTRA de revivre, nous entamons donc une phase importante de notre histoire.

Il s'agit pour nous, sur la base de notre expérience, de nos acquis professionnels, de capitaliser au mieux le potentiel de développement dont nous disposons pour réussir ensemble un nouveau challenge :

Transformer la SOTRA pour la rendre plus performante face aux enjeux de notre pays et plus particulièrement ceux du transport urbain dans notre capitale économique à l'horizon 2020.

En effet, notre environnement social et économique sous l'impulsion du Président de la République, Son Excellence le Docteur Alassane OUATTARA est en pleine ébullition et évolution positive.

En témoigne :

− La population du District d'Abidjan qui frôle les 5 millions d'habitants aujourd'hui et qui est estimée à 8 millions à l'horizon 2020.

− Le taux de croissance économique de notre pays qui frôle les 10%

L'extension du District d'Abidjan aux communes de Bingerville, Bassam, Anyama et Songon

− Le développement d'un grand projet de METRO Urbain à Abidjan dont les travaux démarrent cette année et sera mis en exploitation en 2019.

− L'arrivée prochaine de nouveaux acteurs dans le transport lagunaire.

− Les changements importants dans la mobilité des abidjanais qui se matérialise par une croissance des transports intra communaux.

La SOTRA doit donc pouvoir offrir de nouveaux services, adapter son organisation pour une meilleure satisfaction de toute sa clientèle.

Nous avons la capacité de relever le défi de faire de la SOTRA une entreprise moderne et performante à l'horizon 2020.

Vous avez pu le constater, après l'acquisition d'autobus de seconde main depuis 2012, nous avons progressé en qualité pour injecter plus de 127 nouveaux autobus dont 50 IVECO CROSSWAY et 77 COUNTY HYUNDAI.

Les 50 autobus IVECO dont 25 sont déjà en circulation sur la ligne 67 vont renforcer la qualité de notre service sur le réseau bus actuel. Les 25 autres sur les lignes 13 et 22.

71 autobus HYUNDAI d'une capacité de 27 places seront affectés au premier réseau de proximité que nous lancerons dans ce mois de mars à Cocody.

4 autobus Hyundai Universe de grande qualité et d'une capacité de 45 places vont améliorer l'offre de SOTRA Tourisme.

Nous nous sommes également dotés de 2 autobus VIP d'une capacité de 10 places chacun pour les grands événements internationaux à Abidjan.

De plus, nous avons engagé un grand programme de réhabilitation de bateaux bus qui porte déjà ses fruits. Notre offre est aujourd'hui de 14 bateaux pour atteindre 25 à la fin de l'année 2016.

A cet effet nous construirons de nouvelles dessertes lagunaires pour étendre notre réseau sur la lagune.

Un important programme de réhabilitation des autobus est également en cours. Il nous permettra de consolider notre offre autobus dès le mois de juin 2016 autour de 500 autobus en ligne sur le réseau central et 70 autobus sur le réseau de Cocody.

Au total sans tenir compte des négociations actuellement en cours avec l'Etat pour l'acquisition d'un premier lot de 500 autobus d'ici la fin de l'année 2016 nous atteindrons au minimum le niveau de 620 sur l'ensemble de nos réseaux, y compris celui de Cocody.

La nouvelle SOTRA est donc en marche pour 2020, où nous atteindrons le niveau de 2500 unités de transport sur l'ensemble de réseaux.

Chers collaborateurs, chères collaboratrices,

Comme vous le constatez, nous avons des raisons d'espérer en l'avenir de notre entreprise.

La réalisation des ces nouveaux challenges comme je m'évertue à le répéter ne sera possible que grâce à votre implication, grâce à l'engagement de chacun et de tous.

Nous tenons tous les clefs de notre succès, nous devons plus que jamais à tous les niveaux restaurer les valeurs cardinales de notre pays, c'est à dire la discipline, le travail, l'union et l'esprit d'équipe.

Le sens de la responsabilité et la culture du résultat doivent absolument revenir au c?ur de toutes nos actions.


Chers collaborateurs, chères collaboratrices,

Nous avons encore beaucoup d'efforts à faire pour atteindre nos objectifs et réaliser notre projet pour 2020.

Pour l'année 2016, nous allons nous consacrer ensemble aux actions urgentes suivantes à savoir :

1. un plan d'urgence de réhabilitation et de renforcement de la qualité de la maintenance des autobus disponibles dans le parc de moyens roulant actuel. Ce plan est évalué conformément au budget 2016 à 5,2 Milliards de FCFA.

2. une première phase d'acquisition de 500 autobus neufs dans le courant de l'année 2016.

3. la poursuite des mesures d'économies internes par la maîtrise des dépenses de consommation directes du budget 2016.

4. l'amélioration de notre stratégie de vente pour l'augmentation des recettes ainsi que de la qualité de notre service auprès de la clientèle.

5. le renforcement de la qualité de la formation de nos agents, plus particulièrement dans les domaines de la conduite, de l'exploitation et de la maintenance de notre matériel roulant.

Je saisit l'occasion pour vous annoncer effectivement que les quatre nouveaux directeurs régionaux iront dès ce soir en formation sur les réseaux de Lyon et Bordeaux.

Je veux compter encore sur chacune, chacun d'entre vous pour terminer ensemble cette première étape de la construction d'une nouvelle SOTRA pour atteindre l'Emergence promise par le Président de la République à l'horizon 2016.

Chers collaborateurs, chères collaboratrices,


2020 c'est demain,

Bonne année 2016 à toutes et à tous.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023