mardi 8 mars 2016 par ivoirejustice.net

Sam l'Africain était le 5ème témoin du procès Gbagbo-Blé Goudé. Un fervent partisan et défenseur de l'ancien président Laurent Gbagbo appelé à témoigner à charge par l'accusation. Résumé de la première journée de son témoignage à la Cour pénale internationale (CPI).

Par Antoine Panaite

À La Haye, après une pause de trois semaines, le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé reprend. Dehors, il neige. Si cette neige alimente certaines conversations des pro-Gbagbo venus nombreux à la CPI pour cette reprise, le sujet qui va très vite s'imposer sera le témoin qui s'apprête à comparaître. Son nom ? Sam Mohammed Jichi, plus connu comme Sam l'Africain.

Il était parmi ceux dont les noms avaient fuité lors de l'épisode de la révélation fortuite de témoins. Mais avant de voir son visage apparaître sur l'écran et d'entendre sa voix résonner dans le prétoire, le juge Cuno Tarfusser a voulu répondre à la contestation de l'équipe de défense de Laurent Gbagbo concernant l'interdiction de l'usage du titre de président dans la salle d'audience.

Le juge-président estime que la demande de la défense de faire appel était infondée car sa décision orale était simplement une instruction () donnée dans le seul but qu'on se concentre sur les faits . Il pense aussi qu'un des arguments de la défense, accusant la chambre de partialité, est tout simplement inacceptable et souhaite, par conséquent, ne plus voir à l'avenir de tels propos qui servent uniquement à saper la légitimité de ce procès aux yeux du public .
... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023