vendredi 18 mars 2016 par JETRO

La 41ème édition du Salon Mondial de l'Alimentation et de la Boisson, qui a eu lieu du 8 au 11 mars 2016 à Tokyo-Makuhari, Japon s'est achevée sur une note prometteuse de l'avis des organisateurs.

En effet, uniquement sur le pavillon de la JETRO composé de 48 stands, près de 1259 négociations d'affaires avec possibilité de contrats directs d'une valeur probable de 6 milliards de Fcfa ont eu lieu, bien au-delà des perspectives attendues.

Une note de satisfaction qui matérialise l'idée que la World Food Market offre d'énormes potentialités commerciales pour les PMEs qui s'y rendent.

Pour l'édition 2016, ce sont 24 PME africaines, dont trois de la Côte d'Ivoire, une du Sénégal et du Cameroun qui y ont pris part.

Tous ces exposants ont été retenus par la JETRO à l'issue d'une rigoureuse sélection.

Ceux-ci ont proposé aux visiteurs des confitures exotiques, sirops exotiques, boissons et nectars exotiques (Zena Exotics Fruits du Sénégal), du poivre de penja, poudre de cacao, miel d'oku, fève de café (Planet Agro Trading du Cameroun), du miel, fleur d'hibiscus, poudre de baobab, poudre de gingembre, poudre de soumbara (Distriprest de Côte d'Ivoire), poudre de gombo, poudre de piment, poudre de maïs (ScoopS 3B du Vivrier de Côte d'Ivoire), beurre de karité, farine de mil (Groupe Oban de Côte d'Ivoire).

Concernant les participants ivoiriens, ceux-ci ont bénéficié pendant la phase préparatoire d'un renforcement de capacités en matière de marketing et de présentation des produits à exposer, session organisée par l'agence ivoirienne de promotion des exportations (APEXCI). Une formation qui aura permis aux participants de mieux présenter leurs produits selon les normes internationales et de susciter l'intérêt de potentiels acheteurs, au regard de l'engouement pour les produits exposés.
Plus d'une centaine de négociations ont pu avoir lieu sur ces 5 stands.

Dans l'ensemble, la Foodex 2016 a enregistré 76 532 visiteurs contre 77 361 à l'édition précédente. L'on a dénombré 3197 exposants, dont 1935 venus de 78 pays étrangers.

Le pavillon de la JETRO célébrait son 20ème anniversaire et aussi la première participation de pays comme l'Albanie, le Lesotho et les Comores. Une occasion pour les exposants de la JETRO Zone de remercier l'organisation pour avoir permis, en 20 ans, à plus de 1400 exposants issus de 100 pays de proposer des produits à destination du marché japonais. Ceci dans le cadre d'une politique visant à promouvoir les échanges commerciaux entre le Japon avec le reste du monde.

Source JETRO

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