mardi 10 mai 2016 par Ivoire-Presse

Le secrétaire général de la jeunesse du front populaire ivoirien (JPI) tendance Pascal Affi N'guessan Konaté Navigué ex collaborateur de feu le ministre de l'intérieur de Laurent Gbagbo feu Désiré Tagro a entamé une tournée de remerciement depuis le 10 mai 2016 dans les villages et hameaux de la préfecture de Kouto au Nord de la Côte d'Ivoire en vue de remercier ces parents et amis des prières et des bénédictions dont il a bénéficié aux temps forts de la crise poste électorale de 2010.Des tournées ponctuées de déferlement populaire. Merci pour vos prières et bénédictions qui m'ont permit d'être en vie, merci aussi pour ceux qui ont fait mes funérailles a-t-il lancé lors son accueil par la population..


Pour aller au fond de mes ambitions politiques je vous annonce ma candidature aux élections législatives 2016 pour la circonscription électorale de Kouto. En clair, je vous annonce que je suis candidat au poste de député de Kouto a déclaré l'enfant prodigue de Tindara son village natal situé à 15 kilomètres du chef lieu de département. En effet l'un des proches collaborateurs de Pascal Affi N'guessan (président du FPI) a bénéficié des honneurs de la chefferie traditionnelle et des chefs religieux dignes d'un enfant respectable en pays senoufo.

Un accueil triomphal par des liesses populaires, parades motorisées accompagnées de danses traditionnelles tel était le décor lors du passage du secrétaire général de la JFPI et sa délégation dans les villages Tiogo, Singo, Gbini, Bougoula , Sanahoulé, Tiaman ,BlességuéLes chefs coutumiers et les dignitaires religieux rassemblés sous les préaux traditionnels confectionnés en de billes de bois , un lieu très significatif en pays senoufo ont réservé un accueil époustouflant à leur fils. Chacun voulait le toucher, communier avec lui. Ils ont en retour déclarés Vu tes actions de bien être social que tu nous a apportés notamment les dons de groupes électrogènes, réalisations d'écoles primaires, centre de santé, argent en espèce. nous avons compris ta candidature à la députation de Kouto, sois tranquille.

L'occasion a été pour Konaté Navigué de revenir sur l'historique de sa mésaventure pendant la crise post électorale allant de sa sortie du bunker suivi des traversées nuitamment de la lagune et de la mer pour se retrouver au Ghana. Des émotions qui ont couler des larmes aux âmes moins sensibles.


Une fidélité filiale me liait au président Laurent Gbagbo qui m'a pris comme son fils et moi comme mon père et c'est sur son conseil qu'il m'a dit de quitter sa résidence qui était pilonnée par les obus sinon je vais mourir et j'ai quitté nuitamment ce lieu à l'aide de pirogue pour traverser la lagune puis la mer grâce aux amis avant d' atterrir dans la ville de Bonoua ou j'ai traversé les différents corridors des FRCI à l'aide d'une ambiance d'évacuation pour me retrouver à la frontière du Ghana avec la somme de 10 000 f et un seul habit déchiré. Et démarrer une nouvelle vie dans ce pays où on parle uniquement l'anglais. En traversant la lagune et la mer je me suis dit si tout ce que j'ai fait pour mes parents rien que pour leur bien être social est fait avec un c?ur blanc, je m'en sortirai des ces turbulences mortelles mais si je l'ai fais avec l'intention de mauvais dessein je vais en mourir Et je suis devant vous en vie grâce à vos prières.Mon séjour s'est ensuite bien passé au Ghana grâce aux soutiens des frères et amis, à ceux que j'ai trouvé du travail. En guise de reconnaissance ils m'ont soutenu par les petits mandats jusqu' à ce que je vous retrouve. (Tonnerre d'applaudissement).

Il a par ailleurs précisé celui qui est né ailleurs et viens de temps en temps au villages n'a pas la même vision des réalités du village par rapport à celui qui est né dans le même village y a grandi, fait les travaux champêtres et autres , embrasse la vie professionnelle et continue de revenir auprès de ces parents .Outre Konaté Navigué qui a bénéfice du soutien sans faille de la notabilité a annoncé que sa candidature au poste de député de Kouto a eu l'onction et est placée sous les auspices du ministre Koné Dossongui et du doyen des cadres de Tindara Koné Fandjoumon Etienne. C'est en Aout 2015 que Konaté Navigué est rentré de son exil au Ghana ou il a passé quelques années. Il a été accueilli avec honneur et dignité à Tindara son village par un déferlement populaire en Aout 2015.

Benogo TOURE
(Correspondant des savanes)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023