lundi 30 mai 2016 par Mairie de Guiembé

Le conseil municipal de Guiembé s'est réuni le samedi 28 Mai dernier . La quasi totalité des 25 conseillers municipaux a répondu présent .
Au menu des échanges , le budget modificatif 1 de l'exercice 2016 de la commune , le budget triennal 2017-2019 et la vie de la commune .
Le conseil était présidé par le préfet de Dikoudougou , KOUAKOU N'Dri .


Le budget du conseil municipal de Guiembé pour le développement de la commune , pour l'année 2016 a été modifié .
Il passe désormais à 550 millions contre 123 millions initialement prévu . Soit une hausse de 427 millions .
Cette hausse du budget est dû en partie à l'appui de l'état ivoirien , qui a accordé une rallonge budgétaire de 349.500.000 f à la commune .
Avec cette nouvelle enveloppe , le conseil municipal va poursuivre ses chantiers de développement pour donner à la petite localité de Guiembé , le visage d'une commune moderne .
Pour réussir ce pari , le conseil municipal présidé par son maire , le Général Issa COULIBALY compte , entre autre construire , un hôtel de ville , des salles de classes à Guiembé et dans le village de karapko et équiper le laboratoire médical du centre de santé urbain .
En tout , ce sont 27 projets qui seront lancés ou réalisés cette année 2016 .
C'est ce qui est ressorti des décision du conseil municipal de Guiembé tenu le samedi dernier et portant sur le budget modificatif 1 de l'exercice 2016 de la commune .
Outre cela , le conseil municipal a discuté de son plan triennal 2017 , 2018 et 2019 .
Le budget de développement prévu pour ces
trois prochaines années s'élève à 372.400.000 f .
Pour cette enveloppe , l'équipe du Général Issa COULIBALY , est sûr de réaliser 16 projets de développement , en attendant l'appui de l'état ivoirien et des partenaires au développement pour revoir à la hausse ces projets .
Mais avant , le conseil prévoit acheter un transformateur électrique pour le village de Katiorplé , construire 4 logements sociaux , 12 magasins autour du marché , une morgue , et des cantines scolaires .
IL est également prévu l'extension du réseau électrique dans la ville de Guiembé , l'équipement de la radio municipal et des subventions à la jeunesse communale et aux organisations féminines pour les aider dans leur politique d autonomisation .
Pour réussir tous ces projets , le conseil municipal de Guiembé compte mener une gestion rigoureuse de son budget de développement .
Aussi , il a demandé une plus grande implication des populations dans le développement de la citée .
Ce qui passe par une contribution de tous dans l'assainissement de la ville .
Sur ce chapitre , le maire Issa COULIBALY et le conseil municipal entendent de donner tous les moyens pour réaliser des caniveaux . Cela devrait aider dans le drainage des eaux de pluie qui crée des problèmes d'érosion dans des quartiers et sur la voie principal de Guiembé .
Le Général Issa COULIBALY tout en invitant les cadres et les populations à l'Union pour le développement de Guiembé a promis se battre afin que la localité puisse bénéficier des retombés du Plan National de Développement 2016-2020 .
Pour les populations de Guiembé , reconnaissante au maire Issa COULIBALY et à son conseil municipal pour les travaux de développement engagés , le bitume de l'axe Tioro-Boron en passant par Guiembé , reste leur plus importante doléance à l'état ivoirien .
Espérons que cette doléance sera prise en compte dans le PND 2016 - 2020 afin de mettre fin à un certain calvaires des populations de Guiembé et mieux du département de Dikoudougou . Car cette voie , une fois réalisé va à coup sûr tirer le département vers le développement .
Le conseil municipal qui a été présidé par le préfet du département de Dikoudougou , KOUAKOU N'Dri qui a invité les populations à s'apprêter pour l'opération de révision du listing électoral .
Il a terminé en leur demandant d'aller inhumer les défunts au nouveau cimetière municipal au lieu de le faire aux alentours de la ville .

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023