dimanche 19 juin 2016 par Financialafrik

L'ambiance était surchauffée lors des dernières assemblées générales d'Ecobank tenues vendredi 17 juin à Lomé. Les discours structurés du PCA, du CEO et des membres du conseil d'administration ont rencontré les complaintes légitimes des petits porteurs. Les premiers avaient la lourde tâche d'entretenir la flamme de l'espoir sur une reprise à moyen terme de la courbe de rentabilité d'une institution qui a vu son bénéfice net fondre à à 61 millions de dirhams en 2015, année plus difficile que prévue à bien des égards selon les propos de l'imperturbable Emmanuel Ikazoboh, Président du conseil d'administration qui a conduit les débats de bout en bout avec le tact d'un lord anglais.

Les seconds, accrochés au marché, exigeaient un dividende plus conséquent que les 0,2 cents proposés par le conseil d'administration et appelaient de ce fait à un train de mesures dont un programme de rachat d'actions pour soutenir un cours historiquement bas.
Problème, la finance qui encadre étroitement les rachats d'action, rappelle souvent qu'on ne peut avoir raison des tendances du marché. Un programme de rachat s'avérerait coûteux pour la trésorerie d'une banque qui a décidé d'affecter 93% de son bénéfice distribuable aux dividendes. Dans ce contexte, la proposition de regroupement des actions, à raison d'une action nouvelle pour quinze anciennes, s'est d'abord heurtée au refus des petits porteurs.
En dépit des explications du secrétaire général, rappelant fort à propos, que cette consolidation ne diminuait en rien à la valeur intrinsèque du portefeuille des détenteurs d'actions, il a fallu passer au vote électronique (une innovation) pour départager les uns et les autres. Cette résolution, finalement adoptée, après débat et vote, permet de restructurer l'actionnariat éclaté et de réduire les divers frais de cotation souvent calculés selon le nombre d'actions. Pour rappel, Ecobank compte 50 milliards actions ordinaires en circulation et 1,07 milliard actions préférentielles d'une valeur unitaire de 2,5 cents. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023