mardi 6 septembre 2016 par Sercom PPRC

Avec le soutien financier du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), s'est tenu du 22 au 31 Août 2016, à l'Hôtel KING PALACE d'Adzopé, un atelier de renforcement des capacités pour l'appropriation du modèle d'équilibre général calculable de la Côte d'Ivoire (CODIMO 1.0).
Cet atelier vise à la mise à niveau des membres de l'équipe de la Direction des Prévisions, des Politiques et Statistiques Economiques (DPPSE) ? ex Direction de la Conjoncture et de la Prévision Economiques (DCPE).
Dans l'optique de la modernisation des outils de gestion macroéconomique, le Ministère auprès du Premier Ministre chargé de l'Economie et des Finances (MPMEF) a initié par le biais de la DPPSE un projet de construction d'un modèle d'Equilibre Général Calculable (MEGC). Les travaux menés ont permis la mise en place de deux modules de l'outil à savoir les modèles statique et dynamique. Cependant, la phase d'appropriation est restée inachevée si bien le modèle n'est pas utilisé à ce jour.
Dans le souci donc, d'assurer une appropriation adéquate de ces outils d'analyse et de gestion macroéconomique au profit de la Côte d'Ivoire, la DPPSE a mis en place une équipe technique de six (6) experts en charge de l'exploitation du modèle CODIMO 1.0. La mise en place de cette équipe vise à consolider les acquis et à maitriser complètement le modèle à travers un processus de renforcement des capacités des agents de la DPPSE.
L'objectif est de permettre aux membres de l'équipe restreinte de s'approprier les modèles statique et dynamique dans les versions disponibles actuellement. Au demeurant, s'il y a nécessité, les consultants devraient être à mesure d'apporter les amendements indispensables au bon fonctionnement des modèles.
De façon spécifique, il s'agit :
- d'affiner la maîtrise technique des outils développés par la manipulation du modèle statique et dynamique ;
- de parachever le savoir-faire de l'équipe dans les activités d'exploitation des modèles ;
- d'identifier les activités de développement supplémentaire du modèle.
La phase d'appropriation doit s'étendre sur une année afin de donner le temps nécessaire à l'équipe d'avoir une maitrise complète du modèle et de s'inscrire par la suite aux travaux de développement. Elle se fera toujours avec le soutien financier du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC).

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023