vendredi 30 septembre 2016 par Mairie d’Adiaké

Ils étaient visiblement, tous heureux, ce dimanche, à Adiaké, les élèves qui se sont illustrés à travers leurs résultats scolaires de l'année écoulées. L'édile de la commune, Hien Sié Yacouba, a décidé, avec son conseil municipal, de les célébrer à l'occasion de la ??Journée d'excellence et de solidarité'' qu'il ont initiée à leur intention. Et, à cette même occasion, la municipalité a décidé également d'apporter un réconfort aux indigents, et de soutenir les femmes de la commune. Ainsi, ce sont au total 100 meilleurs élèves du Primaire et du Secondaire, 100 indigents, 120 femmes (employées de la mairie, Sages-femmes et filles de salle) et 24 élèves de job de vacances qui ont reçu gracieusement des dons (fournitures scolaires, matériels didactiques, prises en charge, pagnes wax et vivres) d'une valeur de 10.165.000 de francs Cfa des mains du maire, Hien Sié Yacouba à l'occasion de cette ??Journée d'excellence''.
Gbalé Zézé Charles, Proviseur du lycée municipal d'Adiaké, au nom des bénéficiaires a exprimé toute sa gratitude et celle du monde de l'Education nationale au maire Hien Sié pour ces dons. Mais, aussi et surtout, il lui a exprimé sa reconnaissance pour l'attention particulière qu'il porte à l'école à Adiaké.
Prenant la parole, le premier magistrat de la commune a salué les efforts du personnel éducatif et des parents d'élèves. Il a exhorté les élèves de la sa municipalité à plus de rigueur et d'abnégation dans leurs études.
Mais, toutefois il a mis un doigt sur les maux qui, selon son constat, minent le système éducatif. Il a cité, entre autres, l'alcoolisme, le tabagisme lié surtout à la prise de drogue, et les grossesses dans le milieu scolaire. Pour ce faire, il a interpelé les parents, les enseignants, les élèves, les tenanciers de maquis et les autres composantes de la société, a une prise de conscience.
Les résultats scolaires sont bons, malheureusement, le nombre de grossesses était trop élevé à Adiaké. Que des mesures soient prises en cette rentrée scolaire 2016-2017 pour aider les élèves à plus regardant sur leurs études. Evitons de freiner les enfants dans leurs études, a-t-il exhorté.
Il a décidé de travailler de connivence avec le Corps préfectorale afin de mettre hors d'état de nuire tous ceux qui mettent en mal l'avenir des enfants.
De fait, le maire a mis en mission les guides religieux, les chefs traditionnels et les responsables des différentes associations de la commune pour combattre, au côté du corps préfectoral, le fléau.
Il a salué, avant de terminer, tous ceux qui ont mérité du conseil municipal ce dimanche-là. Il les a exhortés à plus d'engagement dans le travail dans leurs différents domaines d'activité pour le bonheur d'Adiaké. Hien Sié a décidé cette année de prendre en charge entièrement la scolarité des 7 majors de toutes les promotions 2015-2016.
Nous n'avons pas droit à l'erreur. Parce que nous sommes passés de 7% à plus de 80% de taux de réussite depuis 2012 , a indiqué le Préfet de région, Kanandiénantiori Touré Léon.

Sercom mairie d'Adiaké

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023