lundi 1 aout 2016 par Force 2015

Récemment la ville de Sassandra a été secouée par des palabres entre communautés ethniques. Notamment entre autochtones Néo et allogènes Malinké .

Quelques jours après Cette crise , une partie du marché central est partie en fumée .
Toutes ces situations ont créé un certain malaise dans la ville . La cohésion entre des communautés ethniques a été ébranlée . Ajouté à cela , la division entre les cadres et les élus .

Face à cette situation, Charles GNAORE, le président de la Fédération des Organisations Républicaines pour la Cohésion et l'Émergence , FORCE 2015 s'est rendu à Sassandra . Il était l'invité de la coordination locale de la FORCE 2015 à la faveur d'un déjeuner-débat et à travers le thème: " Cohésion sociale et Développement : Cas de Sassandra " veut aider au retour de la cohésion sociale et de l'entente entre communautés ethniques .

Ce sont donc une vingtaine de leaders d'opinions et l'ensemble des membres du bureau de la coordination départementale de la FORCE 2015 de Sassandra qui ont pris part à ce déjeuner - débat .

Invité Spécial et conférencier principal , le Président de la FORCE 2015 , Charles GNAORE , à l'entame de son exposé, a présenté les atouts naturels et touristiques de la localité.
En effet , Sassandra est l'une des premières villes ivoiriennes crée par le colonisateur .
Sa bordure , à la fois , avec la mer et le fleuve Sassandra fait que la pêche est la principale activité des populations constituées en majorité d'autochtones Néo , d'allochtones malinké , sénoufo et Baoulé .

Outre ces peuples ivoiriens , Sassandra connaît une forte immigration de pêcheurs ghanéens , maliens et nigeriens .
Dans la région de Sassandra , l'on cultive les matières premières que sont le cacao , le café , le palmier à huile et l'hévéa .

Elle est une zone favorable à la culture vivrière . Bref ! Pour Charles GNAORE , la capital de la région du Gboklé , quoi qu'ayant un accès difficile dû à l'état dégradant de la route principale Dabou - San Pédro qui passe à moins d'une dizaine de kilomètres de la ville , a d'énormes potentialités naturelles .

Au niveau touristique , le président de la FORCE 2015 a vanté la beauté des plages de Sassandra .
Il a cité l'embouchure du fleuve Sassandra d'avec la mer , la maison du gouverneur Soria Da Costa qui date de 1469 , les singes sacrés de l'hôtel terrasse , les hippopotames de likpidou , l'ancienne prison des esclaves à grand-drevin , les caïmans de Gnézéko ... comme potentialité touristiques du département .
S'appuyant donc sur tous ces atouts , Charles GNAORE a demandé à tous les peuples qui vivent à Sassandra , la cohésion et l'union .
Il a conseillé l'entente et la fraternité entre tous pour bon développement du département .

C'est donc pour cela qu'il a fait remarqué que les cadres et les élus gagneraient à taire leurs divergences et leurs antagonismes pour ?uvrer à l'Union et au progrès de leur cité .
Pour lui , les autorités administratives et les hommes politiques doivent ?uvrer à réhabiliter , à protéger et à mettre en valeur les nombreux sites touristiques du département et de la région .
Charles GNAORE pense aussi que Sassandra doit et peut devenir la première ville touristique de notre pays si ses enfants y mettent de la volonté.

Aussi , s'adressant à ses hôtes qui sont des leaders d'opinion , il leur a demandés de travailler à la cohésion et à l'entente entre leurs cadres et leurs élus .
Outre les hommes politiques , il a conseillé l'union et la solidarité entre les communautés ethniques et les peuples qui vivent à Sassandra .
Pour terminer , le président de la FORCE 2015 a confié à la coordination locale de la FORCE 2015 , une mission de paix et de conciliation dans le département , non sans lui demander de participer à toutes les actions de développement et sociales de la ville .

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023