lundi 1 aout 2016 par Cofemci Repc

Les femmes de la Coordination des Femmes de Côte d'Ivoire pour les Elections et la Reconstruction Post Crise (COFEMCI-REPC) ont séduit l'Ambassadeur des Etats Unis, par leur affluence à la conférence publique du jeudi 28 juillet, organisée par l'ambassade des Etats Unis, dont le thème : ?'Le rôle des femmes dans la prévention et la gestion des conflits en milieu communautaire : les nouvelles menaces sécuritaires''.

Cette activité dédiée à l'implication de la gente féminine dans la prévention et la gestion des conflits, a vu une mobilisation des leaders des Organisations de la société civile ivoirienne conduits par la COFEMCI-REPC avec à sa tête Dr Marie Paule Kodjo, modératrice de la conférence.

Cette conférence a été conjointement animée par Dr Mathurin Houngnikpo , Conseiller en stratégie et en réforme du secteur de la sécurité auprès du secrétaire du Conseil national de la sécurité (CNS) de Côte d'Ivoire et par Mme Marie Joëlle Kei Dedy , Consultante en gestion des conflits et médiation, et coordonnatrice nationale du Réseau Ouest africain pour l'édification de la paix en Côte d'Ivoire (Wanep-ci).

L'ambassadeur des Etats unis Terence Mc Culley a planté le décor en mettant en exergue l'extrémisme violent qui est une forte menace pour notre génération et représente un défi que toute le monde doit aborder avec urgence et détermination . Chose qui doit impliquer ?'chacun de nous et surtout les femmes''.

Le premier paneliste Dr Mathurin Houngnikpo a détaillé les facteurs de conflictualité en Afrique qui selon lui sont multiformes, aggravés par la pauvreté qui à l'en croire est ?'une menace têtue''.

L'expert a, par ailleurs qualifié la femme d'élément important dans la quête et la consolidation de la paix, en dépit de ses forces et son pouvoir qui se sont réduits avec le temps. Il est impensable de construire une paix durable et effective sans les femmes , a persisté le conférencier. Qui invite les femmes à prendre conscience de leur responsabilité et s'unir pour affronter les défis de leur émancipation.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023